LE FESTIVAL MÒSHKAMO (11–29 SEPTEMBRE) DONNE LE COUP D’ENVOI À LA SAISON INAUGURALE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA, PREMIER EN SON GENRE AU MONDE

La cérémonie d’ouverture, qui comprendra une procession de canots algonquins sur le canal Rideau, aura lieu de 10 h à 13 h 30 le samedi 14 septembre.

OTTAWA (Canada) – La saison inaugurale du premier département de théâtre autochtone en son genre au monde démarre au Centre national des Arts, à Ottawa, dans le cadre de Mòshkamo : Le réveil des arts autochtones, festival artistique et communautaire proposant une programmation entièrement autochtone qui se déroulera dans les salles de spectacles et les espaces publics du CNA du 11 au 29 septembre 2019.

Situé sur un territoire algonquin anishnaabe non cédé, le Centre national des Arts dans son ensemble vibrera au rythme du festival. « Mòshkamo » (prononcé mouche-ka-mo) est un mot algonquin offert au CNA par les aînés de la communauté voisine de Kitigan Zibi. Il évoque une émergence des profondeurs, une invitation à être témoin d’une arrivée.

Toutes les disciplines du CNA, la musique, le théâtre et la danse, seront de la partie : au programme du festival d’une durée de deux semaines et demie, douze concerts – y compris ceux de Buffy Sainte-Marie et de Susan Aglukark –, quatre productions théâtrales, deux spectacles de danse, des causeries avec des artistes, des classes de maître, des discussions sur la création autochtone et une programmation gratuite à l’heure du midi.

Et ce n’est pas tout! Sont prévus des ateliers, des expositions d’œuvres d’arts, des activités et prestations gratuites pour le public et les familles, des événements culinaires, mais aussi une programmation autochtone destinée aux artistes, producteurs et diffuseurs canadiens et internationaux. Mòshkamo fera la place belle aux arts culinaires dans le cadre d’un gala spécial qui aura lieu le 12 septembre et mettra en valeur les talents du réputé chef saskatchewanais Rich Francis et du chef exécutif du CNA, Kenton Leier; les deux chefs confectionneront pour l’occasion un menu combinant ingrédients et techniques autochtones.

« Dans une saison axée sur le thème de la valorisation des cultures, Mòshkamo confirme la place légitime d’un théâtre autochtone au CNA et sur la scène nationale », a affirmé Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone. « Mòshkamo donne le ton à une première saison qui fera entendre des voix autochtones fortes, authentiques et diversifiées. »

« Le lancement du Théâtre autochtone marque le début d’une ère nouvelle au Centre national des Arts », a noté Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Le département mettra en lumière d’extraordinaires artistes autochtones de partout au pays qui feront connaître les récits de leurs cultures sur la scène nationale. Nous sommes remplis de fierté et de joie à l’aube de cette nouvelle saison. »

 

DES PRODUCTIONS EXCEPTIONNELLES

 

La saison 2019–2020 du Théâtre autochtone du CNA s’ouvre avec The Unnatural and Accidental Women, pièce tendre et provocatrice de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements. La première officielle se tiendra le 13 septembre et sera précédée de deux avant-premières les 11 et 12 septembre. Le spectacle sera à l’affiche jusqu’au 21 septembre. Mise en scène par Muriel Miguel, renommée metteure en scène new-yorkaise, la pièce nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada.

Le 13 septembre verra aussi la première de Là où le sang se mêle de Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone. Cette production sera présentée en français du 13 au 14 septembre et en anglais du 16 au 18 septembre. Lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre de langue anglaise (2009), Là où le sang se mêle porte une forte charge émotionnelle et témoigne de la douleur causée à des générations d’Autochtones par le système des pensionnats autochtones.

 

14 SEPTEMBRE : GRANDE ARRIVÉE ET PROCESSION DE CANOTS

L’un des moments forts du festival Mòshkamo sera assurément la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra de 10 h à 13 h 30 le samedi 14 septembre. La Grande arrivée, une descente en canot sur 3 km le long du canal Rideau s’arrêtant aux pieds du CNA, est au cœur de cet événement spectaculaire. Des artistes autochtones de la région et des membres du département du Théâtre autochtone prendront notamment part à cet événement d’une durée d’environ une heure. Une cérémonie d’accueil et un festin communautaire en présence d’aînés et leaders algonquins suivront au CNA.

 

RÉSEAU INTERNATIONAL DE TOURNÉES ET DE DIFFUSION DES ARTS DE LA SCÈNE AUTOCHTONES

La création du premier département de théâtre autochtone en son genre au monde fait sensation sur la scène internationale : des organisations artistiques à la fois autochtones et non autochtones, venues du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Suède, seront au rendez-vous. Des réunions du Réseau international de tournées et de diffusion des arts de la scène autochtones, qui a pour objectif de faciliter le réseautage pour les artistes autochtones faisant des tournées internationales, auront lieu au cours du premier week-end du festival.

 

DÉTAILS DE LA SAISON INAUGURALE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE

The Unnatural and Accidental Women

Du 11 au 21 septembre au Théâtre Babs Asper  
Texte : Marie Clements
Mise en scène : Muriel Miguel
Une coproduction du Théâtre autochtone et du Théâtre anglais du CNA
Présenté en anglais, avec du salish de la côte

Œuvre tendre et provocatrice, The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Cette œuvre marquante sillonne hardiment les quartiers du centre-ville et de l’est de Vancouver, nous rapprochant à chaque pas de la vérité et du souvenir.


Là où le sang se mêle / Where the Blood Mixes

Du 13 au 14 septembre en français ET du 16 au 18 septembre en anglais au Studio Azrieli          

Texte : Kevin Loring
Traduction et mise en scène : Charles Bender
Une production de Menuentakuan en collaboration avec le Teesri Duniya Theatre; version française coprésentée avec les Zones Théâtrales
En français ou en anglais, avec du nlaka’pamux’stn

Là où le sang se mêle / Where the Blood Mixes de Kevin Loring, lauréat 2009 du Prix du Gouverneur général pour le théâtre, est une pièce qui porte une forte charge émotionnelle et témoigne de la douleur causée à des générations d’Autochtones par le système des pensionnats autochtones. D’une irrévérencieuse drôlerie et d’une franchise brutale, cette œuvre est une histoire de deuil et de rédemption qui se déroule au cœur du canyon du Fraser.

 

Mokatek et l’étoile disparue

Les 13 et 14 septembre au Salon

Texte : Dave Jenniss
Musique : Élise Boucher-DeGonzague
Mise en scène : Pier Rodier
Une coproduction de Vox Théâtre (Ottawa) et des Productions Ondinnok (Montréal)
Coprésenté par les Zones Théâtrales
Présenté en français, avec de l’anishinaabemowin et des chants en abénaquis

 

Se souvenant de sa mère chaque soir avant de s’endormir, le jeune Mokatek raconte sa journée à l’étoile la plus brillante du ciel –, l’Étoile du Nord. Mais un soir, sous la pleine lune du solstice d’été, Mokatek s’aperçoit que l’astre a disparu. C’est le début d’un périple qui mettra son courage et sa force à l’épreuve à chaque pas. Chemin faisant, Mokatek sera guidé par les esprits des sons et des animaux qui le rapprochent toujours plus de ses origines et de la terre. Fusionnant théâtre de marionnettes, chants et danse, Mokatek et l’étoile disparue vous éveillera à la beauté et à la richesse des langues autochtones.

 

Buffy Sainte-Marie

Le 15 septembre à la Salle Southam

Présenté en collaboration avec CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier

Buffy Sainte-Marie continue de créer des chansons qui révèlent de nouveaux aspects d’une artiste déjà vénérée comme pionnière. Lauréate d’un nombre incalculable de prix, elle raconte en chanson les récits humains qui ne figurent pas dans les livres d’histoire.

 

Susan Aglukark avec l’Orchestre du CNA (chef d’orchestre Mélanie Léonard)

Le 20 septembre à la Salle Southam
Présenté en collaboration avec l’Orchestre du CNA et CNA Présente

Découvrez la riche et vibrante culture du Nord à travers le conte et le chant guttural avec l’auteure-compositrice-interprète et activiste inuite primée aux JUNO Susan Aglukark et ses amis.

 

Finding Wolastoq Voice

Du 21 au 23 septembre au Studio Azrieli

Texte : Samaqani Cocahq (Natalie Sappier)
Une production du Theatre New Brunswick en association avec Prairie Theatre Exchange
Présenté en anglais, avec du wolastoqiyik

Finding Wolastoq Voice est une première pièce forte de l’artiste visuelle autochtone et maintenant dramaturge Samaqani Cocahq (Natalie Sappier). Originaire de la Première Nation de Tobique, Cocahq est une figure marquante de la florissante scène artistique autochtone du Nouveau-Brunswick. Avec l’expressive chorégraphie de la danseuse Aria Evans, cette magnifique fusion de danse-théâtre est le récit éminemment personnel du passage à l’âge adulte d’une jeune femme wolastoq (malécite) qui est réveillée par les voix de ses ancêtres. Evans puise dans ses expériences de femme métisse (Mi’kmaq/Noire/Britannique) pour transmettre élégamment les sensations de chagrin, de grâce et d’espoir. Le designer Andy Moro a créé un univers organique, naturel, qui se déplace et se transforme de façon fluide, et qui sert de fondement à cette œuvre inspirante.

Mînowin

Du 26 au 28 septembre au Studio Azrieli

Création des danseurs de Damelahamid
Première mondiale coprésentée par le Théâtre autochtone du CNA et Danse CNA, et développée avec le soutien du Fonds national de création du CNA
Une coproduction du Fonds de création du Réseau CanDanse, du Centre national des Arts, du Vancouver East Cultural Centre (The Cultch), de DanceWorks et de Neighbourhood Dance Works, avec le soutien du Conseil des arts du Canada
La production de cette œuvre a reçu le soutien du Prix Chrystal de Dance Victoria

Compagnie autochtone du nord-ouest de la Colombie-Britannique, les danseurs de Damelahamid explorent un riche répertoire de danse masquée célébrant la diversité des nombreuses cultures autochtones du Canada. Alliant contenu narratif, chant, mouvement et multimédia, Mînowin associe les valeurs fondamentales de réciprocité des cultures côtières du nord-ouest à la danse contemporaine pour éclairer une quête de sens. S’inspirant des moments organiques qui surviennent quand nous entrons en relation les uns avec les autres, l’œuvre relie les paysages côtiers du nord-ouest à des visions contemporaines des danses autochtones, et braque les feux sur ces moments de rencontre et de compréhension qui ouvrent la voie au renouveau.

 

MÒSHKAMO ET L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du CNA et Alexander Shelley proposent trois programmes pendant le festival Mòshkamo, chacun célébrant à sa manière de remarquables compositeurs et musiciens autochtones.

Le 19 septembre, Zasakwaa (Présence d’une forte gelée) de Croall met en vedette trois compositeurs autochtones, Andrew Balfour, Ian Cusson et Barbara Croall. Commande conjointe du CNA et de la Compagnie d’opéra canadienne, l’œuvre d’Ian Cusson Dodo, mon tout petit pour soprano et orchestre sera présentée en première mondiale à cette occasion. L’emblématique comédien autochtone Tom Jackson, lauréat d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2018, sera aussi sur scène pour narrer des passages de Peer Gynt tandis qu’Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA interpréteront la magnifique musique de scène composée par Grieg pour la pièce d’Ibsen.

Une œuvre majeure d’Ian Cusson sera aussi créée au cours du festival, Le loup de Lafontaine, poème symphonique pour orchestre en plusieurs mouvements écrit dans le cadre de la résidence pour compositeurs Carrefour (27 septembre). Cette commande conjointe du CNA et du Conseil des arts du Canada puise aux racines familiales métisses de Cusson et s’inspire de la légende d’un loup menaçant qui aurait terrorisé les habitants du village de Lafontaine, près du Lac Huron, au tournant du XXe siècle.

Le 20 septembre, l’Orchestre du CNA et la chanteuse inuite primée Susan Aglukark vous invitent à découvrir les collectivités du Nord grâce à une épopée musicale où le conte, le chant guttural et la musique orchestrale, entre autres, s’associent.

En outre, le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes Twin Flames se joint à l’Orchestre du CNA pour un spectacle destiné aux enfants et à leur famille : Aventures dans le Nord avec Susan Aglukark (21 et 22 septembre). 

 

BILLETS POUR MÒSHKAMO ET LE THÉÂTRE AUTOCHTONE
 

Visitez le site theatreautochtone.ca pour consulter la liste complète des productions et événements du Théâtre autochtone du CNA et la programmation complète du Festival Mòshkamo. 
Les billets pour les représentations du Théâtre autochtone sont maintenant en vente; économisez 15 % en vous procurant des billets pour quatre productions ou plus!

Pour plus d’information, visitez la section theatreautochtone.ca du site Web du CNA. Suivez-nous sur facebook.com/NACIndigenousAutochtoneCNA et célébrez avec nous en utilisant les mots clics #CNAutochtone et #NACIndigenous.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

 

La saison inaugurale du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Shirley Greenberg, C.M., O. Ont., les regrettés docteur Paul et madame Elsje Mandl, Frank et Debbi Sobey, et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire majeur W. Garfield Weston Foundation, au partenaire participant Bell Cause pour la cause, à l’hôtel partenaire Embassy Hotel and Suites, au partenaire ferroviaire officiel Via Rail, ainsi qu’à The Printing House. Nous remercions aussi le commanditaire présentateur de Mòshkamo, Facebook Canada. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA.

 

L’ÉQUIPE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE

Dramaturge, comédien et metteur en scène canadien accompli, Kevin Loring a remporté en 2009 le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. Elle a été présentée en tournée sur la scène nationale et au Centre national des Arts en 2010, alors que M. Loring était dramaturge résident au CNA. Nlaka’pamux’stn de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple Nlaka’pamux. M. Loring a écrit quatre nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité, dont Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés. Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Festival Talking Stick, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton. 

Nommée au poste de directrice administrative du Théâtre autochtone du CNA en avril 2018, Lori Marchand est l’une des professionnelles du monde du théâtre les plus respectées au Canada. Elle a fait sa marque à titre de directrice générale du Western Canada Theatre (WCT) pendant plus de 18 ans. Membre de la Première Nation Syilx, elle joue un rôle clé dans le soutien, le développement et la production d’œuvres autochtones. Durant son mandat au WCT, elle a travaillé d’arrache-pied pour rendre le théâtre accessible, novateur, inspirant et rentable, et a contribué à faire du WCT la plus importante compagnie théâtrale professionnelle de l’Intérieur sud de la Colombie-Britannique. Elle a aussi été membre du CA du Conseil des arts de la province de 2010 à 2017. Mme Marchand a passé une partie de sa jeunesse à Ottawa alors que son regretté père, Leonard S. Marchand, siégeait à la Chambre des communes comme député de la circonscription de Kamloops-Cariboo.

L'équipe du Théâtre autochtone du CNA compte également parmi ses membres Mairi Brascoupé, résidente culturelle autochtone (Algonquine anishinaabe); Amy Ede, agente de marketing et de communication (origine mixte, Première Nation K’atl’Odeeche); Dre Lindsay Lachance, collaboratrice artistique (Algonquine anishinaabe); R.J. Mitchell, directeur technique adjoint (Kanienkehaka [Mohawk]); et Peter Lyne, directeur technique (Métis).

 

À PROPOS DU THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA

Organisation nationale, multidisciplinaire et bilingue, le Centre national des Arts a été inauguré le 2 juin 1969 au cœur de la capitale du pays, sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine. À sa première année, il y a près de 50 ans, le CNA a mis à l’affiche The Ecstasy of Rita Joe, la pièce révolutionnaire de George Ryga qui faisait écho à des vécus autochtones. Depuis, le Centre n’a cessé de présenter des artistes et des productions autochtones sur ses scènes.

L’idée de créer un théâtre autochtone national a fait son chemin ces dernières années. L’urgence de cette initiative est devenue encore plus criante quand la communauté autochtone a fait valoir qu’il n’était plus admissible de créer des œuvres autochtones sans s’assurer de la participation pleine et entière de voix autochtones, et de comédiens, dramaturges et metteurs en scène issus des Premières Nations. Des consultations menées auprès d’artistes et de leaders autochtones ont mené à la mise sur pied d’un comité consultatif regroupant des artistes, des jeunes et des aînés autochtones reconnus, et des représentants du CNA. Les intéressés ont mis en lumière la nécessité de créer une scène nationale permanente pour les récits autochtones au CNA, avec un statut égal à ceux du Théâtre français et du Théâtre anglais déjà en place.

Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire en 2019, le CNA réitère son engagement de longue date en faveur des artistes autochtones et de leur travail en lançant le tout premier théâtre autochtone national du monde. La première saison s’amorcera en septembre 2019, amenant à l’avant-scène les histoires, les perspectives et les expériences vécues des peuples autochtones.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA
 

Le Centre national des Arts (CNA) collabore avec des artistes et des organisations partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Inauguré le 2 juin 1969, le Centre célèbre en 2019 ses 50 ans d’existence avec un large éventail de spectacles et d’événements spéciaux offerts tout au long de l’année. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse, CNA Présente et le Théâtre autochtone, qui lancera sa première pleine saison à l’automne 2019. Par l’entremise de son Fonds national de création, le Centre investit annuellement jusqu’à 3 M$ en dons privés dans 15 à 20 créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Et il fait œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en braquant les feux sur les scènes du Canada grâce à sa Lanterne Kipnes, plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord; en offrant du télé-enseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier; en créant des fichiers balados très prisés; et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. En outre, l’immeuble du CNA a récemment fait l’objet de deux importants projets de renouvellement, généreusement appuyés par le gouvernement du Canada. Ces projets ont permis de réorienter le CNA vers le centre-ville; de rendre ses espaces plus accueillants et accessibles; et de remettre ses salles de spectacles et équipements de production aux normes contemporaines. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.


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RENSEIGNEMENTS :

 

Carl Martin  
Conseiller principal, Communications

Centre national des Arts  
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

 

Amy Ede
Agente de marketing et de communication
Théâtre autochtone du CNA
613 947-7000, poste 540

amy.ede@nac-cna.ca

 

Annabelle Cloutier  

Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts  

613 947-7000, poste 260                                          

annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

Andrea Ruttan

Agente de communication

Centre national des Arts

613 947-7000, poste 396

andrea.ruttan@nac-cna.ca                        

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