≈ 1 heure 45 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 10 octobre 2024
Chers publics,
Ballet BC est un joyau canadien. Leur présence en ouverture de la série Ballet 2024-2025 n’est pas fortuite, il était important pour moi de leur offrir une occasion de travailler avec l'Orchestre du CNA afin de mettre pleinement en valeur cette merveilleuse compagnie. Ce soir, vous assisterez à deux pièces du répertoire du directeur artistique Medhi Walerski. Chamber a été créée en 2012 pour la compagnie NDT 1, et les représentations au CNA sont la toute première occasion de la reprendre avec orchestre depuis sa création. Silent Tides, la seconde œuvre du programme, a fait le tour de l’Europe et arrive enfin sur nos scènes. Deux pièces, deux univers, un chorégraphe sublime.
Nous vous réservons une finale peu ordinaire, la culmination d’un projet collaboratif sans pareil qui a animé nos équipes et 30 jeunes interprètes de partout au Canada. Je ne peux à peine vous exprimer l’enthousiasme que je ressens, celui de pouvoir enfin assister aux représentations de BOLERO X sur la scène de la Salle Southam. Pour cette pièce exceptionnelle produite par Ballet BC, les interprètes de la compagnie seront sur scène avec cinq interprètes d’Ottawa (The School of Dance), trois de Vancouver (Arts Umbrella), et 22 étudiant·e·s de Montréal (École supérieure de Ballet du Québec et École de danse contemporaine de Montréal). Les jeunes interprètes ont foulé la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (présenté par notre partenaire Danse Danse) il y a 10 jours et aujourd’hui ils dansent sur la scène nationale ici au Centre national des Arts accompagnés, de surcroît, par l’OCNA. C’est une occasion pour eux de vivre leur rêve à puissance 10, de prendre de l’expérience sans pareil et pour nous de les voir se déployer sous nos yeux. Je suis émue et j’espère que vous le serez aussi.
Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée.
Quel bonheur d’être parmi vous ce soir! Le Centre national des Arts occupe une place particulière dans le cœur culturel du Canada, et le Ballet BC est ravi d’être de retour dans ce lieu magnifique et symbolique. Ce soir, nous avons le plaisir de présenter trois pièces variées qui mettent en lumière toute la profondeur et la polyvalence de nos artistes et le pouvoir des relations humaines.
J’ai créé Chamber en 2013, à l’occasion du centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky. C’est une œuvre primitive et ritualiste, qui se veut un écho à ce que cette musique évoque dans mon imaginaire.
Silent Tides est un duo intime que j’ai imaginé alors que le monde sortait de la pandémie. Il explore l’amour, la mort, l’éternité et notre relation à nous-même et à l’autre.
Dans BOLERO X, le chorégraphe Shahar Binyamini réunit 50 remarquables interprètes pour donner corps à une œuvre musicale monumentale et emblématique. Nous avons le plaisir de présenter des danseurs et des danseuses de la School of Dance d’Ottawa, de l’École de danse contemporaine de Montréal, de l’École supérieure de ballet du Québec et d’Arts Umbrella Dance (Vancouver), qui seront à nos côtés sur scène pour cette représentation épique.
Je remercie sincèrement Caroline Ohrt et toute l’équipe du CNA, l’OCNA et le chef d’orchestre invité Andrew Crust, ainsi que toutes les personnes qui ont rendu cette soirée possible, vous y compris. Merci d’être des nôtres.
Bon spectacle!
Chorégraphie de Medhi Walerski
Figurant parmi les œuvres les plus applaudies de Medhi Walerski, directeur artistique du Ballet BC, Chamber est un écho éblouissant à ce que le Sacre du printemps de Stravinsky provoque dans l’imaginaire du chorégraphe. Interprétée par une distribution d’envergure sur une trame sonore exceptionnelle de Joby Talbot, cette pièce primitive et ritualiste aspire à trouver un point d’équilibre entre ordre et chaos, illustrant la dualité entre la nature collective et individuelle du genre humain.
« La puissance de l’œuvre sature l’espace d’une atmosphère menaçante et dangereuse. Une sensation qui va et vient, sans jamais vraiment vous quitter. Et quand tout s’arrête, on a désespérément envie que ça recommence. » – Dance Europe
• Nommé l’un des meilleurs spectacles de danse de 2013 par le Los Angeles Times
• Diffusé dans plus de 600 cinémas dans le monde par Pathé Live
• Production originale issue d’une commande conjointe de Nederlands Dans Theater, du Carolina Performing Arts (Université de Caroline du Nord), de l’Opéra et ballet national de Norvège et du centre de musique/centre des arts du spectacle de Los Angeles pour le 100eanniversaire du Sacre du printemps de Stravinsky
Chorégraphie de Medhi Walerski
Silent Tides est un duo intime qui illustre notre relation à l’autre et à nous-même – ces flots infinis où nos corps se nourrissent de l’altérité, de la vibration et de l’énergie. Toucher, temps, éternité, amour, mort, infini, marées basses, marées hautes.
« On se délecte de ces mouvements quasi infinis, qui se déploient en quelque chose de nouveau. » – The Luxembourg Times
Chorégraphie de Shahar Binyamini
« Exaltant et inoubliable » – Stir Vancouver
Dans cette version revisitée de l’œuvre emblématique de Maurice Ravel, le chorégraphe Shahar Binyamini explore le pouvoir de la répétition et les nouvelles significations qui émergent de la rencontre entre une musique composée en 1928 et une chorégraphie contemporaine. Sur scène, 50 interprètes cherchent à exprimer les grandes forces naturelles qui nous constituent, forces qui font de nous des individus uniques tout en nous unissant collectivement. BOLERO X est une ode au pouvoir de la danse.
Un tour de force remarquable
Pour magnifier cette chorégraphie d’ensemble, 30 interprètes de 4 établissements de formation professionnelle pancanadiens se joignent aux membres de la compagnie sur scène. Des danseuses et des danseurs de niveau préprofessionnel de la School of Dance (Ottawa), de l’École de danse contemporaine de Montréal (Montréal), de l’École supérieure de ballet du Québec (Montréal) et d’Arts Umbrella Dance (Vancouver) ont été invités à accompagner le Ballet BC lors des représentations de BOLERO X à Ottawa (CNA) et à Montréal (Danse Danse).
Cette initiative spéciale de mentorat est une collaboration entre Danse CNA, Danse Danse et le Ballet BC. Merci tout spécial à Emily Chessa et à Isabelle Poirier pour leur travail remarquable à la direction des répétitions, ainsi qu’à Sylvie Desrosiers, Lisa Davis et Anik Bissonnette, directrices artistiques de trois des établissements de formation.
The School of Dance (Ottawa)
Miriam Benoy, Myrielle Bernier-Acuna, Simone Brown, Alexander Sen, Haley Ticknor
L’École de danse contemporaine de Montréal
Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Olivier Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong, Clara Urquhart
L’École supérieure de ballet du Québec
Anaelle Carette, Éloïse Chénier, Ève Dupuis, Sophie Houle, Clara Kocollari, Katrina Lungu, Arnaud Mongeon, Tao Stone Leduc, Ariane Pejot-Charrost
Arts Umbrella Dance (Vancouver)
Troy Atamanuk, Zoe Jameson, Taryn Miller
Medhi Walerski assure la direction artistique du Ballet BC depuis 2020. Originaire de France, il s’est produit avec le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet du Rhin, puis s’est joint au Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Il a contribué pendant plus de 10 ans au style innovant qui fait la renommée du NDT et a reçu le prix de danse néerlandais VSCD Zwaan en 2013. Il a collaboré, tour à tour en tant que chorégraphe et qu’interprète, avec Jiří Kylián, William Forsythe, Ohad Naharin, Paul Lightfoot et Sol Leon, Crystal Pite, Johan Inger et Wayne McGregor, entre autres. Depuis ses débuts de chorégraphe en 2008, il a créé plusieurs pièces saluées par la critique pour le NDT et le Ballet BC, dont Petite Cérémonie (2011), Chamber (2012), Romeo + Juliet (2018), Silent Tides (2020) et just BEFORE right AFTER (2022), et Pieces of Tomorrow (2024) ainsi que des spectacles pour le Ballet de Berne, le Ballet de Göteborg, le StaatBallet de Hanovre, le Charlotte Ballet et bien d’autres.
Shahar Binyamini est un chorégraphe et interprète originaire d’Israël. Il a dansé avec la Batsheva Dance Company de 2006 à 2013, où il s’est abondamment produit dans des chorégraphies du répertoire d’Ohad Naharin et de Sharon Eyal. Au sein de la compagnie, il a commencé à enseigner le langage corporel Gaga, puis a été directeur artistique de cours intensifs de Gaga à Tel Aviv, en Italie, à Los Angeles, à New York et au Japon. Assistant chorégraphe d’Ohad Naharin, Shahar Binyamini a collaboré avec des compagnies de danse du monde entier, dont le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet BC, le Nederlands Dans Theater, la Compañía Nacional de Danza, l’Opéra national de Finlande, la compagnie de danse de l’Opéra de Göteborg et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Après son départ de la Batsheva Dance Company, il a poursuivi son parcours de chorégraphe à l’international en 2016 à Singapour, où il a créé FLAT pour Frontier DanceLand. Plus récemment, il a travaillé à la création de nouvelles pièces commandées par plusieurs compagnies et établissements de danse des quatre coins du monde.
Fondé en 1986 par David Y.H. Lui, Jean Orr et Sheila Begg, le Ballet BC est la principale compagnie de danse contemporaine au Canada. Basée à Vancouver, elle est placée sous la direction artistique de Medhi Walerski et se produit partout en Colombie-Britannique et sur les plus grandes scènes internationales. Les interprètes du Ballet BC forment un groupe d’artistes à l’esprit ouvert et curieux, se distinguant par un talent artistique éminemment personnel, que réunit une passion intuitive commune pour le mouvement. En plus de présenter des chefs-d’œuvre des voix les plus prisées de la danse contemporaine, le Ballet BC est résolument engagé à encourager les nouvelles créations. Son répertoire varié puise dans les pièces de chorégraphes comme Crystal Pite, Johan Inger, Sharon Eyal et Gai Behar, Medhi Walerski, Out Innerspace, Imre et Marne van Opstal, Roy Assaf et Micaela Taylor. La compagnie offre un vaste éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation en vue d’initier le plus grand nombre au pouvoir de la danse.
Pour en savoir plus : balletbc.com (en anglais)
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Le chef d’orchestre américano-canadien Andrew Crust mène une carrière internationale polyvalente, dirigeant tour à tour des programmes d’orchestre, d’opéra, de ballet et de musique pop ou de film.
Pour sa deuxième saison en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique du Vermont, il a programmé et dirigé un vaste éventail de spectacles aux quatre coins de l’État et a collaboré avec des solistes de renommée mondiale, dont sir Stephen Hough, Béla Fleck, Bella Hristova, Simone Porter, Joshua Roman et Adam Tendler. Il a aussi dirigé en mai 2024 la première mondiale du nouveau concerto pour piano de Nico Muhly, Sounding, a piloté un projet de création d’une nouvelle série pops, a donné un nouveau souffle à la programmation des concerts jeunesse et a poursuivi ses collaborations avec diverses organisations artistiques du Vermont.
Pour sa cinquième saison comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Lima, il a programmé et dirigé les séries de grands concerts, de musique populaire et de concerts éducatifs de l’ensemble, ainsi que des collaborations avec des solistes comme Charles Yang, Amit Peled, Tracy Silverman, Sandeep Das, Awadagin Pratt et Laquita Mitchell. Sous sa direction, l’orchestre a présenté sa programmation la plus diversifiée à ce jour, s’est lancé dans de nouveaux projets de disques et a commandé de nouvelles œuvres. Andrew Crust a à cœur la diversité et la représentation dans les salles de concert. Avec lui à la barre, la programmation de compositrices et de personnes noires et de couleur a augmenté de 35 % à l’Orchestre symphonique de Lima.
Andrew Crust a récemment pris ou prendra bientôt le podium avec les orchestres symphoniques de Calgary, du Centre national des Arts à Ottawa, d’Elgin, de Rockford, de Nouvelle-Écosse, de Chattanooga, de Winnipeg, de Laval, de Billings, de l’île de Vancouver, de Sewanee, de Memphis, de Hartford et de Bozeman à titre de chef d’orchestre invité. Il retrouve également les orchestres symphoniques de Vancouver, de San Diego et de l’Arkansas, collaborant avec des solistes de renom comme Geneva Lewis, George Li, Zuill Bailey, Wei Luo et Shannon Lee.
En 2020, Andrew Crust a obtenu un prix d’aide à la carrière de la Fondation Solti (États-Unis), et en 2021, il a reçu le « Prémio a la Proyección » (prix de rayonnement) au concours international de direction d’orchestre de Llíria, ville de musique de l’UNESCO. En 2017, Daniele Gatti lui avait remis le premier prix de l’Accademia Chigiana. Il a par ailleurs été demi-finaliste au concours des jeunes chefs d’orchestre du Festival de Salzbourg/Nestlé et a été choisi par des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne pour recevoir une bourse Ansbacher, qui comprenait une résidence dans ce même festival.
De 2019 à 2022, Andrew Crust a été chef d’orchestre associé à l’Orchestre symphonique de Vancouver (VSO), où il a dirigé quelque 45 concerts chaque saison et réalisé des dizaines d’enregistrements consultables en ligne (VSO Online, en anglais seulement). Il revient régulièrement au VSO à titre de chef d’orchestre invité.
Il est aussi à l’aise dans la fosse, ayant dirigé des prestations de Ballet BC, de Ballet Memphis et du New Ballet Ensemble, et des opéras avec entre autres l’Opéra McGill, la College Light Opera Company et la Boulder Opera Company. Comme chef de concerts pops, il a collaboré avec nombre d’artistes, dont Rufus Wainwright, Steven Page, Tony DeSare, Michael Bolton, Dee Daniels, Cirque de la Symphonie et les United States Jazz Ambassadors. Il s’est en outre taillé une belle réputation dans le milieu des ciné-concerts.
Andrew Crust a été chef d’orchestre adjoint de la National Youth Orchestra of the United States of America en 2017 et en 2018, épaulant Michael Tilson Thomas pour une tournée en Asie, ainsi que Giancarlo Guerrero, Marin Alsop et James Ross au Carnegie Hall et dans un concert aux côtés de l’Orchestre de Philadelphie.
À l’international, il a dirigé des prestations de l’Orchestra Giovanile Italiana en Italie, de l’Hamburger Symphoniker au Festival Mendelssohn, en Allemagne, de l’Orchestre philharmonique de la Moravie en République tchèque et de l’Orquesta Sinfónica Nacional de Chile à Santiago.
Andrew Crust s’emploie à explorer de nouvelles façons d’adapter la musique classique au XXIe siècle grâce à une programmation et des campagnes de marketing innovantes, des expériences de concert axées sur les communautés selon une approche sensible aux considérations sociales ou encore des spectacles dans des lieux uniques. Il croit fermement à une éducation musicale authentique et a lui-même produit et élaboré plusieurs programmes pédagogiques avec des orchestres. Comme arrangeur et orchestrateur, il s’est associé à Schirmer pour orchestrer un ensemble de mélodies de Florence Price, présentées pour la première fois en février 2022. Il a également orchestré des pièces d’Alma Mahler et de Prokofiev, ainsi que de nombreuses autres œuvres populaires et pédagogiques.
Première mondiale : 4 octobre 2012, NDT 1, La Hague
Première de Ballet BC : 9 mai 2024, Ballet BC
Chorégraphie
Medhi Walerski
Composition
Joby Talbot
Musique
Chamber Symphony
Chamber Symphony de Joby Talbot présenté sous licence de G. Schirmer Inc. et Associated Music Publishers, détenteurs des droits d'auteur.
Conception des éclairages
Jordan Tuinman
Conception des costumes
Medhi Walerski
Mise en scène
Sarah Reynolds
Première mondiale : 17 septembre 2020, Nederlands Dans Theater
Première pour Ballet BC : 3 novembre 2022
Musique
Composition d'Adrien Cronet Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041 : Andante, de Johann Sebastian Bach
Interprété par Joji Hattori et le Scottish Chamber Orchestra
Avec l'autorisation de 1997 Conifer Records Limited
Sous licence de Sony Music Entertainment (Canada)
Conception des éclairages
Pierre Pontvianne et Lisette van der Linden
Consultant, éclairages
Tom Visser
Conception des décors
Medhi Walerski
Conception des costumes
Medhi Walerski
Première mondiale : 2 novembre 2023, Ballet BC
Chorégraphie
Shahar Binyamini
Musique
Boléro M. 81, by Maurice Ravel
Conception des éclairages
Shahar Binyamini
Assistance à la conception des éclairages
Matthew Piton
Conception des costumes
Shahar Binyamini
Assistance à la conception des costumes
Kate Burrows
La création de BOLERO X a été rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Azrieli, de Josh Pekarsky et Marla Guralnick en l'honneur d'Arlene Gladstone, de Karen James, de Trudy et Dan Pekarsky, d'Arlene James, de la Fondation Oasis, de Shirley Barnett, de Roberta Beiser et de Jeanie Wexler.
Cette production en tournée de BOLERO X a été rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Azrieli.
Chef d’orchestre : Andrew Crust
Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Carissa Klopoushak
Jeffrey Dyrda
Manuela Milani
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London
*Oleg Chelpanov
Seconds violons
Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Jessy Kim
Leah Roseman
Frédéric Moisan
Mark Friedman
**Winston Webber
Edvard Skerjanc
Karoly Sziladi
*Heather Schnarr
*Erica Miller
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé(e))
David Thies-Thompson
David Goldblatt (assistant(e) solo)
Paul Casey
*Brenna Hardy-Kavanagh
**Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistant(e) solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Karen Kang
Contrebasses
**Max Cardilli (assistant(e) solo)
Sam Loeck (solo)
Vincent Gendron
*Paul Mach
**Marjolaine Fournier
*Talia Hatcher
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
Charles Hamann (solo)
*Marat Mulyukov
Anna Petersen
Cor Anglais
Anna Petersen
Clarinettes
**Sean Rice
Kimball Sykes (solo)
*Shauna Barker
*David Gazaille
*Juan Olivares
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Ben Glossop
Cors
Julie Fauteux (solo associé(e))
*Micajah Sturgess
*Olivier Brisson
**Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
*Curtis Dietz
Trombones
*Charles Benaroya
*Nate Fanning
Trombone basse
Zachary Bond
Tubas
Chris Lee (solo)
Timbales
*Paul Philbert
Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson
*Andrew Harris
*Kris Maddigan
*Louis Pino
Harpe
*Angela Schwarzkopf
Saxophone
* Mike Tremblay
Saxophone
* Jeffrey Leung
Piano
* Frederic Lacroix
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Chef adjointe du personnel
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Directeur technique
Brian Britton
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur en chef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Services électroniques
Chef
Michael St. Onge
Assistant
Michael Blanchard
Entrepôt
Chef
Kevin Kenny
Projectionniste
Chef
David Milliard
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre