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Michelle Merrill, chef d’orchestre
La chef d’orchestre Michelle Merrill inspire les publics du monde entier avec ses prestations extrêmement minutieuses et énergiques. Artiste passionnée et dynamique, elle a été chef associée de l’Orchestre symphonique de Detroit pendant quatre ans, où elle portait également le titre de Philip and Lauren Fisher Community Ambassador. En plus de son calendrier bien garni de chef d’orchestre invitée, Mme Merrill est présentement la directrice musicale de la Coastal Symphony of Georgia, dont elle a propulsé la croissance et l’élargissement de l’offre, tant sur la scène qu’ailleurs.
La chef d’orchestre a travaillé récemment ou travaillera bientôt avec l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre symphonique national, l’Opéra de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Milwaukee, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre symphonique de Toledo, l’Orchestre de Sarasota, l’Orchestre symphonique de Virginie-Occidentale, Symphoria (Syracuse), l’Orchestre symphonique de Princeton et le Round Top Music Festival Institute. Lors de saisons précédentes, elle a dirigé des concerts de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Jacksonville, l’Orchestre philharmonique d’Oklahoma City, l’Orchestre philharmonique de Louisiane, l’Orchestre philharmonique d’Orlando, l’Orchestre philharmonique et opéra de Sacramento, l’Orchestre philharmonique de Boise, New Music Detroit et l’Orchestre philharmonique du nord-est de la Pennsylvanie, où elle a déjà été chef d’orchestre adjointe.
Elle a reçu en 2016 un prix d’aide à la carrière de la Fondation Solti (États-Unis), de même que la prestigieuse bourse Ansbacher pour les chefs d’orchestre, en 2013. Celle-ci lui a été décernée par des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de l’American Austrian Foundation.
La chanteuse Rebecca Noelle a eu le privilège d’expérimenter presque tous les styles musicaux au fil des ans, mais c’est surtout son impressionnante tessiture et sa vulnérabilité émouvante qui la placent dans une catégorie à part. Grâce à la texture si particulière de sa voix, Rebecca parvient à rendre ses chansons avec une grande honnêteté qui nourrit la relation qu’elle a établie avec son public. Riche de 20 ans de carrière, Rebecca a partagé l’affiche avec des artistes comme B.B. King, Johnny Winter, Buddy Guy, Norah Jones, Bonnie Raitt et même P!NK. Elle s’est produite sur scène partout en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Asie, en Europe, en Afrique et même au pôle Nord. Après s’être fait remarquer comme finaliste à l’émission La Voix de TVA, Rebecca a accompagné The Jacksons comme chanteuse invitée pour leur tournée canadienne. Rebecca travaille présentement sur son troisième album solo, qui comprendra des chansons en français et en anglais et paraîtra au printemps 2023. Elle poursuit également ses collaborations avec son duo The Stellasonic, le big band soul The Commotions, et la troupe pop-art The PepTides.
La soprano et auteure-compositrice-interprète Charlotte Siegel est membre de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Elle a fait ses débuts sur scène comme deuxième dame dans La Flûte enchantée de Mozart et interprétée Manon dans Fantasma de Ian Cusson, à la COC. Elle a étudié l’art vocal avec Dominque Labelle, Frédérique Vézina et John MacMaster, et est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise de l’Université McGill. Charlotte Siegel a remporté les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera dans la région de Buffalo-Toronto, et a figuré sur la liste des « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique » au Canada en 2021, selon CBC Music. Récemment, on a pu l’entendre dans la Symphonie n˚ 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de l’Université McGill de Montréal. En 2023, elle sera remplaçante de Tosca (Tosca) ainsi que remplaçante de la deuxième apparition et de la dame de compagnie (Macbeth) à la Compagnie d’opéra canadienne. Parmi ses autres interprétations, mentionnons Rose Maurrant (Street Scene), Nancy (Albert Herring), Elle (Knoxville: Summer of 1915) et Mère Marie (Dialogues des carmélites) avec l’Opéra McGill. Charlotte est cofondatrice et codirectrice du Marigold Music Program, un organisme sans but lucratif torontois visant à faciliter l’accès des jeunes marginalisés à l’éducation musicale.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec de petites et grandes compagnies de théâtre, à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), à Montréal (Denise-Pelletier, Centaur, Segal Centre, Usine C) et à Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite au Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Great Canadian Theatre Company, la Cour des arts, Théâtre Catapulte et Théâtre Rouge Écarlate. Elle a animé les concerts de l’Orchestre du CNA, le gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux autres évènements à travers le pays. Elle a tenu des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision, en publicité, et dans divers projets multimédias. Elle était notamment de la distribution de Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), du long métrage Noël en boîte et on l’a vu dans trois saisons de la série Amélie et Compagnie (TfO). En plus de son travail de voix, Manon fait aussi de la traduction au théâtre et de la scénarisation. Elle a participé notamment aux séries Tout Sexplique (UnisTV) et Love et Lajoie (TfO) qui ont été diffusées en janvier 2022.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.