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Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Reconnu pour sa personnalité rassembleuse, sa fiabilité et son attention aux détails, Frédéric-Alexandre Michaud (FAM) est un artiste travaillant et versatile établi comme chef d’orchestre, violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé.
Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes à l’Université McGill, où il a également complété en mai 2019 une première maîtrise en Violin Performance dans les classes de Mark Fewer et Alexander Read. En octobre 2019, il a notamment eu l’opportunité de participer à une classe de maître en direction d’orchestre très inspirante avec le chef d’orchestre de renommée internationale François-Xavier Roth grâce à une collaboration entre l’Université McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Frédéric est un dirigeant dynamique et généreux, c’est avec cette personnalité qu'il préside son association étudiante, le Music Graduate Students’ Society (MGSS) depuis 2019. En parallèle à ses études universitaires, il est présentement le directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), du Brownies Concerto Orchestra (BCO) ainsi que le violoniste du Trio élan. À travers les années, il a eu l’occasion de diriger plusieurs artistes de renom incluant Philip Chiu, Pierre Beaudry, Alexander Read, Kerson Leong, Jinjoo Cho, Ali Kian Yazdanfar, Il volo ainsi que l’artiste émergente québécoise Klô Pelgag.
Depuis mars 2020, il co-anime en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé «FAM, un maestro en confinement», où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook. Jusqu’à présent, il y a eu 29 épisodes de ces concerts incluant deux événements spéciaux, le premier présentant l’ensemble des symphonies de Beethoven et le second présentant toutes les symphonies de Brahms. De plus, tout au long de l'été 2020, il a l’occasion d’éduquer le public à la musique classique hebdomadairement lors de la « Chronique musique avec Maestro FAM » sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent. Frédéric est un violoniste versatile qui a de l’expérience sur scène dans plusieurs styles musicaux incluant la musique baroque, classique, improvisée et populaire.
Il fut membre pendant quatre ans du McGill Baroque Orchestra dirigé par Hank Knox sur instrument d’époque ainsi que le violoniste, technicien de son et agent de spectacle du groupe de musique « pop-folk » SHYRE entre 2014 et 2019. Durant ses cinq années d’existence, SHYRE a présenté plus de 150 prestations publiques au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.
En 2017, il est récipiendaire de la bourse Gérard D. Lévesque et, cette même année, il participe au programme de Formation pour musicien de calibre international organisé par une collaboration entre la Fondation du Père Lindsay et HEC Montréal. En 2016, il a été nommé comme un des « 30 Hot Classical Musicians Under 30 » par CBC music et, à la fin de son parcours rimouskois en 2013, il a été récompensé de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse octroyée à une personne méritante pour son excellence scolaire et son implication sociale exceptionnelle dans la communauté.
Né à Montréal en 1996, le chef d’orchestre Charles-Eric Fontaine débute sa formation musicale en tant qu’hautboïste. Il obtient un Baccalauréat en interprétation du hautbois à l’Université McGill, puis une Maitrise en direction d’orchestre en 2021 de la même institution. Il se forme auprès du réputé pédagogue Alain Cazes, alors qu’il a aussi la chance de travailler avec les chefs Guillaume Bourgogne, Alexis Hauser et Lorraine Vaillancourt.
Charles-Eric est un chef d’orchestre polyvalent qui porte un intérêt particulier pour la nouvelle musique. Il a collaboré avec le sextuor montréalais Paramirabo et a dirigé lors d’un concert diffusé par Le Vivier. Ses projets futurs incluent la collaboration avec le programme de recherche ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration Project) et il est l’un des membres fondateurs d’un nouveau collectif artistique interdisciplinaire qui verra le jour durant l’automne 2021.