≈ 90 minutes · Sans entracte
(née en 1981)
La compositrice et multi-instrumentiste d’origine portoricaine Angélica Negrón est l’auteure d’œuvres pour accordéons, jouets, instruments électroniques et robotisés ainsi que pour ensembles de chambre et orchestres. « Ensorcelante et bouleversante » (Feast of Music), sa musique est « contemplative et particulièrement mélancolique » (WQXR/Q2). Le New York Times a salué l’approche inusité de la compositrice et sa capacité à surprendre ses auditeurs. Bang on a Can All-Starts, loadbang, le MATA Festival, le Brooklyn Youth Chorus, Sō Percussion, l’American Composers Orchestra et le New York Botanical Garden, entre autres, lui ont commandé des œuvres. On a pu entendre la musique de Negrón au Kennedy Center, au Ecstatic Music Festival, à EMPAC, au marathon Bang on a Can et à la Biennale 2016 du New York Philharmonic. Ses bandes originales de films ont aussi été entendues à plusieurs reprises au Festival du film de Tribeca. Negrón a notamment collaboré avec Sō Percussion, The Knights, Face the Music et NOVUS NY, et est l’un des membres fondateurs du groupe de musique électronique tropicale Balún.
Negrón effectue actuellement un doctorat en composition sous la direction de Tania León à la CUNY; ses recherches portent sur les œuvres de Meredith Monk. Elle est artiste-enseignante au Programme des très jeunes compositeurs du New York Philharmonic; elle y dirige des projets de composition créative. On pourra bientôt entendre en première ses œuvres pour le LA Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Dallas, le National Symphony Orchestra, le San Francisco Girls Chorus et le Projet 19 du New York Philharmonic. Angélica Negrón continue également à composer et interpréter des trames sonores de film.
(né en 1968)
Né à Ulm, en Allemagne, le compositeur et interprète Michael Oesterle immigre au Canada en 1982 et vit à Montréal depuis 1996. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés mentionnons: le Prix Gaudeamus, le Grand prix du Concours national CBC/Radio-Canada des jeunes compositeurs et les Prix Jules-Léger et Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada. Les œuvres de Oesterle ont été commandées et jouées par de nombreux solistes et ensembles à travers le monde: l’ECM+, l’Ensemble Modern (Francfort), le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal), le violoncelliste Yegor Dyachkov, l’Ives Ensemble (Amsterdam), les sopranos Karina Gauvin et Suzie Leblanc, l’Ensemble Intercontemporain (Paris), le Quatuor Bozzini, Groundswell, le Manitoba Chamber Orchestra, Soundstreams Canada, l’Asko/Schoenberg Ensemble (Amsterdam), et les Percussions de Strasbourg. De plus, les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Vancouver ainsi que le National Arts Orchestra, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin ont commandé et joué ses œuvres. Oesterle a composé pour divers projets en collaboration avec l’artiste peintre Christine Unger, les artistes Wanda Koop et Bonnie Baxter, ainsi que les chorégraphes Isabelle Van Grimde, Barbara Bourget et Dominique Porte. De même, il collabore régulièrement avec le réalisateur Christopher Hinton. Il a composé la musique de plusieurs de ses films dont cNOTE, qui a gagné, en 2005, le prix Génie du meilleur court métrage d’animation. En 1997, il fonde l’ensemble Kore avec le pianiste Marc Couroux et, de 2001 à 2004, il est compositeur en résidence à l’Orchestre Métropolitain.
(1912–2000)
Barbara Lally Pentland naquit à Winnipeg (Man.) en 1912. Elle commença à étudier le piano à 3 ans, et manifesta le désir de devenir compositrice trois ans plus tard, en dépit du fait qu’il n’y avait alors qu’une poignée de compositeurs au Canada et qu’aucun d’entre eux n’était de sexe féminin.
Les parents de Pentland souhaitaient qu’elle se consacre à l’interprétation plutôt qu’à la composition, qu’ils considéraient comme un choix de carrière inapproprié pour une femme.
Pentland obtint néanmoins une bourse d’études supérieures de l’École Juilliard en 1936. Elle put se familiariser avec une variété de styles musicaux pendant son séjour à New York.
Au début des années 1940, Pentland enseignait la théorie et la composition musicales au Conservatoire royal de musique de Toronto tout en poursuivant ses études auprès d’Aaron Copland et Paul Hindemith au Centre de musique Tanglewood. Elle se joignit au corps professoral du département de musique de l’Université de Colombie-Britannique en 1949.
Le célèbre pianiste canadien Glenn Gould enregistra sa pièce Ombres (1964) en vue d’un album, mais elle en fut toutefois écartée. Sony publia finalement l’enregistrement original 25 ans plus tard à l’occasion de la réédition de cet album. Cette exclusion est le reflet de l’ostracisme dont Pentland fut victime tout au long de sa carrière, malgré ses efforts pour être reconnue comme compositrice professionnelle. Il était difficile pour elle de prendre sa place à titre de compositrice de musique actuelle.
Pentland reçut la reconnaissance qu’elle méritait vers la fin de sa carrière : première compositrice à rejoindre les rangs de l’Ordre de la Colombie-Britannique, elle fut nommée membre de l’Ordre du Canada et membre honoraire du Centre de musique canadienne. L’Université du Manitoba (Winnipeg) et l’Université Simon-Fraser (Vancouver) lui offrirent chacune un doctorat honorifique. La Ville de Vancouver fit du 75e anniversaire de la compositrice la « Journée Barbara Pentland ».
© 2015-2018 Réa Beaumont, Ph. D.
Bryn Lutek est un percussionniste canadien des plus polyvalents qui prend sa place dans le monde de la musique actuelle et symphonique. Il a été nommé percussionniste solo de l’Orchestre symphonique de Québec au printemps 2020, après avoir terminé une maîtrise à l’Université de Toronto auprès d’Aiyun Huang et Charles Settle. Il s’est produit à titre de percussionniste symphonique avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre Métropolitain.
Lutek collabore passionnément avec ses collègues afin de développer le répertoire pour percussions et orchestre de chambre; il a d’ailleurs récemment œuvré à la création mondiale de deux œuvres pour trio de percussions et instruments électroniques – entasi iii de Joshua Biggs et Layers de Hunter Brown – en compagnie des percussionnistes Louis Pino et Tyler Cunningham. Lutek a également créé des œuvres de Kotoka Suzuki, Stephanie Orlando, Amy Thompson et Ania Vu. Il collabore actuellement avec Louis Pino à une nouvelle œuvre pour caisse claire, instruments électroniques interactifs et composantes vidéo.
Lutek a obtenu une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2019. Il a présenté ses travaux au colloque international sur les technologies de notation et de représentation musicales TENOR; ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique de la musique électronique et des médias.
Avant d’étudier à l’Université de Toronto, Bryn Lutek a obtenu un diplôme d’artiste de l’École Glenn-Gould (Conservatoire royal de musique de Toronto) et un baccalauréat de l’Université McGill.
Olivia Yelim Cho est une violoncelliste canado-coréenne de Vancouver (C.-B.). Lauréate de la bourse James B. Angell, elle effectue actuellement un baccalauréat auprès de Richard Aaron à l’Université du Michigan. Elle a commencé ses études en musique avec Joseph Elworthy à 5 ans, et étudié à l’Académie de musique de Vancouver (AMV) (programme préuniversitaire des jeunes artistes). Elle a en outre participé à un programme à l’étranger avec Kristin von der Goltz, violoncelliste spécialiste de la musique baroque et moderne, et obtenu une bourse de l’École du Festival de musique d’Aspen (EFMA) pour un programme avec Wolfgang Emanuel Schmidt.
Cho est passionnée de rayonnement musical et explore l’influence de la musique sur la société. Selon elle, les musiciens ont la responsabilité de faire entendre leur voix en faveur de la justice sociale. En juillet dernier, elle et sa sœur ont organisé con moto, un concert respectant la distanciation physique visant à ramasser des fonds pour des organisations locales soutenant Black Lives Matter et Indigenous Lives. La violoncelliste prend en outre plaisir à se produire dans des centres pour personnes âgées, des hôpitaux et des églises ainsi qu’à collaborer avec de jeunes musiciens. Elle est actuellement auxiliaire d’enseignement de l’ensemble de violoncelles Aldo Parisot de l’AMV, et a encadré des instrumentistes en herbe au camp de musique de chambre Quiring de Vancouver en 2018.
Cho compte parmi les « Trente artistes classiques de moins de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon CBC Music. Elle a remporté le prix Isabel-Overton-Bader au Concours de violoncelle canadien Bader & Overton 2020. En 2017, elle a obtenu une bourse de l’Académie Orford Musique et participé au programme de l’EFMA à titre d’Artiste émergente boursière de l’AMV. Elle s’est produite en récital pour la Vancouver Women’s Musical Society (2017) et a fait ses débuts en solo au Orpheum Theatre de Vancouver avec l’Orchestre symphonique de l’AMV (2014). Lauréate du premier prix au Concours de musique du Canada en 2013, Olivia Yelim Cho est la plus jeune personne à avoir remporté le Concours Kay-Meek.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître sept enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, Les favoris des muses, Échos lyriques et Atmosphère et maestria sous l’étiquette montréalaise Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).