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La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
Née à Toronto, Marjolaine Fournier devient saguenéenne de cœur en 1974 lorsque sa famille s'établit à Chicoutimi. Elle fait ses études au Conservatoire de musique de Chicoutimi et de Trois-Rivières et obtient un Premier Prix en contrebasse ainsi qu’un Premier Prix en musique de chambre en 1989.
Longtemps contrebasse-solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle fait partie des membres fondateurs de l'Orchestre de Chambre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1986. En 1991, après avoir été contrebasse-solo des Jeunes Virtuoses de Montréal et des New York Chamber Soloists, elle remporte un poste dans l’Orchestre du Centre national des Arts. Elle est, depuis 1997, contrebasse-solo assistante à l'OCNA. Outre son travail à l'Orchestre, Marjolaine Fournier est professeure de contrebasse au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, et elle est membre de l'Ensemble Kikyo. Ce quatuor, formé de collègues de l'Orchestre du CNA, interprète des œuvres composées ou arrangées pour cet ensemble inusité : violon, alto, violoncelle et contrebasse, en visitant une grande variété de compositeurs, combinaisons, et de genres musicaux.
Pour son plaisir, Mme Fournier joue de la viole de gambe, du violone et de la clarinette, et touche en dilettante de nombreux autres instruments. Elle aime aussi la pêche, la course à pied, le plein air, la lecture, le rock progressif, les jeux vidéo, le travail du bois et la cuisine (elle a finalement appris l’année dernière à faire sa propre croûte à tarte!). Elle anime la série française des balados de l’Orchestre du CNA appelée BaladOCNA, que l’on trouve au site www.nac-cna.ca/balados.
Marjolaine est très fière d'avoir obtenu le « Prix Bon Ambassadeur » du Centre national des Arts.
Originaire d’Ottawa, Kenneth Simpson a obtenu en 1985 un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation de l’Université d’Ottawa sous la direction d’Ian Bernard, timbalier de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il a poursuivi pendant longtemps des études avec le réputé professeur et interprète Pierre Beluse, de l’Université McGill.
Il a remporté en 1983 le prestigieux prix de la Bourse de l’Orchestre du CNA et, l’année suivante, la bourse Isobel Firestone de l’Université d’Ottawa en 1984.
M. Simpson était percussionniste à l’Orchestre du Centre national des Arts, 1er percussioniste de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et professeur de percussion à l’Université d’Ottawa jusqu'à sa retraite en 2021.
Très actif également en musique de chambre, il s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre de la série du CNA Musique pour un dimanche après-midi, du ChamberFest d’Ottawa et du festival Musique et autres mondes; il a également été membre de l’ensemble Capital BrassWorks.
M. Simpson était très engagé dans le programme Musiciens dans les écoles du CNA, comme membre du duo de percussion Bangers and Smash et comme instructeur. Présentement, il fait parti du conseil d'administration du Kiwanis Music Festival d'Ottawa, et il assure de son appui le groupe Zildjian Cymbals de Boston, au Massachusetts.
Établi dans la capitale canadienne, Andrew Harris a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise avec grande distinction de l’Université d’Ottawa. Percussionniste solo pour l’Orchestre symphonique d’Ottawa, il se joint régulièrement à l’Orchestre du Centre national des Arts et à l’Orchestre symphonique de Montréal. Son talent lui a valu plusieurs distinctions, notamment le prix de la Fondation Harold Crabtree (bourse de l’Orchestre du CNA), la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et la Bourse internationale en musique Marusia-Yaworska.
Celui qui a été deux fois membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada joue également au sein de la Société chorale d’Ottawa, de l’orchestre de chambre Thirteen Strings, de la Musique centrale des Forces canadiennes ainsi que pour des productions itinérantes de Broadway.
En tant que musicien de chambre, il collabore aussi avec diverses formations, dont le quintette à vent Bel Canto, le groupe Capital BrassWorks et de nombreux ensembles de percussionnistes. On l'a entendu à différentes occasions au festival Musique et Autres mondes et au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, entre autres événements.
Ce formateur passionné, qui aime autant l’enseignement individuel que de groupe, fait partie du corps professoral de la Faculté de musique, où il donne des cours pratiques et théoriques, en plus de diriger l’ensemble de percussions. Ancien chef de section des Juniors de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, il offre fréquemment des classes de maître et des séances de mentorat dans des écoles secondaires.
Cofondateur de l’entreprise de location d’instruments Percussion Warehouse, Andrew Harris affectionne particulièrement les membranes Remo et les cymbales Zildjian.