Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où il a mis en valeur le travail de six compositeurs canadiens et offert une série de concerts et d’activités éducatives.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens. L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses 80 œuvres de commande, et en a diffusé plus d’une quarantaine à des fins commerciales. Parmi celles-ci, citons le disque des concertos pour piano de Mozart enregistré avec Angela Hewitt et primé aux JUNO en 2015, l’œuvre révolutionnaire Réflexions sur la vie, qui comprend la pièce My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock, couronnée Composition classique de l’année aux JUNO 2018, et l’album finaliste aux JUNO 2019 Nouveaux Mondes, sur lequel paraît Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović, lauréate du JUNO de la Composition classique de l’année (2019).Son concert-midi sur la Colline du Parlement pour la fête du Canada l’an dernier a été diffusé en direct sur les ondes de CBC.
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Marie Bégin, violon
La violoniste canadienne Marie Bégin a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. Elle a été soliste auprès de l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire avec des ensembles réputés, notamment l’Orchestre de chambre des solistes d’Hulencourt pour des concerts à Milan et Bruxelles ainsi qu’en Espagne (assistante violon solo). Chambriste passionnée, elle collabore avec des artistes de renom tels Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle a obtenu le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et celui de violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, elle forme un duo qu’on a pu entendre entre autres à l’Académie de musique Riviera, en Suisse. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un album d’œuvres du XXe siècle pour violon et piano.
Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, Bégin a étudié auprès d’Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle a ensuite poursuivi sa formation en Europe, à l’académie de Zakhar Bron et à l’Académie Menuhin (Suisse), mais aussi à l’Académie Kronberg (Allemagne), et à l’Université du Mozarteum (Autriche).
Bégin a été sélectionnée pour plusieurs grands concours internationaux, notamment le Concours international de violon Wieniawski (Pologne) et le Concours international de violon Isaac-Stern (Shanghai). Elle a notamment remporté le premier prix au Festival-Concours Pierre-de-Saurel et le prix Douja d’Or (Suisse, France, Allemagne et Italie) au Concours international de musique Rotary. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle joue en concert sur un violon J.-B. Vuillaume de 1850 gracieusement prêté par Canimex Inc.
Jennifer Tran (B. Mus.; M. Mus.) est une musicienne émergente d’origine vietnamienne qui se spécialise dans la musique classique et actuelle. Résidant à Brampton – l’une des villes concernées par le Traité d’Ajetance no 19, territoire des Mississaugas of the New Credit –, elle est soliste, chambriste et enseignante de musique.
Tran fait partie des « Trente artistes classiques de moins de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon la CBC. C’est une saxophoniste prometteuse qui œuvre avec d’autres instrumentistes à repenser l’interprétation de ses œuvres de prédilection pour mieux servir sa communauté.
Tran est saxophone soprano au sein de Dialectica, un quatuor de saxophones qui interprète et produit une musique originale explorant de nouvelles identités musicales par l’entremise du jazz et des genres classiques. Les membres de la formation ont fait leurs débuts comme artistes de studio et actrices dans Guest of Honour, film primé d’Atom Egoyan (2019). Jennifer Tran est également membre fondatrice et saxophone baryton du quatuor aksəs, un collectif se consacrant à la sélection et l’interprétation d’œuvres qui font écho à nos identités culturelles et sociales ou les remettent en question.
Grâce au soutien de proches et d’organisations, Tran a eu la chance d’apprendre auprès d’artistes de talent du monde entier et de se produire à leurs côtés dans le cadre de concours de concertos, festivals et programmes estivaux. Parmi ceux-ci, notons le Toronto Creative Music Lab, l’Université européenne de saxophone (France) ainsi que le festival et l’Académie internationale d’instruments à vent d’Hamamatsu (Japon).
Lauréate de deux concours de concertos de l’Université de Toronto (UTSO, 2019; UTWE, 2020), Tran s’est produite avec l’orchestre symphonique de l’établissement en 2019 sous la houlette d’Uri Mayer. Elle fera de même avec l’ensemble à vents (UTWE) sous la direction de Gillian MacKay (D. Mus.) lorsque la santé et la sécurité de tous seront assurées. Tran a partagé la scène, à titre de soliste de concerto, avec le Brampton Rose Orchestra dirigé par Sabatino Vacca en mars 2018.
On peut entendre Jennifer Tran sur les enregistrements récents d’œuvres de deux compositeurs canadiens : Time Will Erase d’Alex Eddington et Music for Self-Isolation de Frank Horvat.
Jennifer Tran a eu pour maître Wallace Halladay (D. Mus.) dans le cadre de son baccalauréat spécialisé en musique (2016) et de sa maîtrise en musique (saxophone, 2020) à l’Université de Toronto.
Native de Londres, Anna Clyde est une compositrice de musique acoustique et électroacoustique nommée aux prix Grammy. Qualifiée de « compositrice aux dons rares et aux méthodes inhabituelles » par le New York Times et d’« audacieuse » par NPR, elle est l’une des compositrices les plus acclamées et les plus recherchées de sa génération. Elle collabore fréquemment avec des chorégraphes, des artistes visuels, des cinéastes et des musiciens avant-gardistes.
Plusieurs projets à venir explorent la fascination d’Anna Clyde pour les arts visuels, notamment Color Field, inspiré des œuvres de Rothko, pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, et Between the Rooms, un film créé en collaboration avec la chorégraphe Kim Brandstrup et l’Opéra de Los Angeles. Within Her Arms a ouvert la saison 2021-2022 de l’Orchestre philharmonique de New York. Parmi les autres premières récentes, on retrouve PIVOT, qui a inauguré l’édition 2021 du Festival international d’Édimbourg; A Thousand Mornings, pour le Fidelio Trio; Strange Loops, pour l’Orchestre de St Luke; Woman Holding a Balance, une collaboration cinématographique avec l’Orchestre de St Luke et l’artiste Jyll Bradley; et In the Gale pour violoncelle et chant d’oiseaux, composée en collaboration avec Yo-Yo Ma et interprétée par ce dernier.
Anna Clyde a composé une trilogie d’œuvres inspirées de Beethoven qui ont été présentées pour la première fois en 2020, à l’occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur : Stride pour l’Orchestre des compositeurs australien; Breathing Statues pour le Calidore String Quartet; et Shorthand, jouée pour la première fois par The Knights au Centre Caramoor. Parmi les autres œuvres présentées en première, on compte Sound and Fury, interprétée pour la première fois par l’Orchestre de chambre écossais et Pekka Kuusisto à Édimbourg; et DANCE, un concerto pour violoncelle inspiré de Rumi, joué en première avec Inbal Segev au Festival de musique contemporaine de Cabrillo. Récemment enregistrée pour AVIE Records par Inbal Segev et l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la direction de Marin Alsop, DANCE a généré plus de sept millions d’écoutes sur Spotify.
Anna Clyde a également été compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre symphonique de Berkeley. Elle est compositrice agréée pour l’Orchestre de chambre écossais pour la saison 2021-2022 et compositrice mentore pour l’Orchestre de St Luke.
Anna Clyde est représentée par les maisons de disque AVIE Records, Cantaloupe Music, Cedille, MajorWho Media, New Amsterdam, Resound, Tzadik et VIA. Les œuvres Prince of Clouds et Night Ferry ont été finalistes aux prix Grammy en 2015.
Maurice Ravel (1875–1937)
Maurice Ravel est considéré comme l’un des compositeurs les plus originaux du début du XXe siècle. Bien qu’il ait été une figure marginale de la musique en France de son vivant (ce qu’il alimentait lui-même, dans une certaine mesure), il a plus tard été reconnu comme un personnage majeur de son époque. Il a composé des œuvres diverses, y compris ballets, opéras, suites orchestrales, pièces chorales et vocales, œuvres de chambre et pour piano; il a également orchestré de nombreuses œuvres d’autres compositeurs. Sa musique se caractérise par une approche de la forme et du son alliant raffinement et sensualité.
Né le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Ravel grandit à Paris. Il entra au célèbre Conservatoire de la ville en 1889. Malgré ses efforts, il eut de la difficulté à y conserver sa place; il fut d’ailleurs exclu de ses cours de piano (1895) et de composition (1900) pour n’avoir remporté aucun prix. Il échoua plus tard à cinq reprises au Prix de Rome. Néanmoins, dès 1905, plusieurs de ses œuvres étaient interprétées par la Société nationale de musique, organisation prestigieuse vouée à la diffusion de la musique française actuelle. Universitaires et critiques le boudaient cependant. Afin d’accroître son indépendance par rapport à ces autorités, il fonda en 1909 une nouvelle société, la Société musicale indépendante, consacrée à l’interprétation d’œuvres françaises et étrangères contemporaines de tous genres et styles.
Durant la Première Guerre mondiale, Ravel se fit conducteur de camion militaire; cette expérience et une grave maladie, auxquelles s’ajouta la mort de sa mère, dont il était très proche, affectèrent beaucoup la créativité du compositeur. Il se remit finalement, et fut même considéré comme le plus grand compositeur français vivant dans les années 1920. Sa réputation internationale se nourrit de nombreuses tournées à succès, y compris une aux États-Unis et au Canada en 1928, au cours de laquelle il dirigea des orchestres, se produisit sur scène, donna des entrevues et présenta des conférences sur la musique actuelle. Malgré ces succès, Ravel demeurait à l’écart de l’intelligentzia et de l’avant-garde parisiennes. Il passa ses dernières années à Montfort-l’Amaury avec ses chats et sa gouvernante. Il mourut à Paris le 28 décembre 1937.
Texte d’Hannah Chan-Hartley (D. Mus.)
Zosha Di Castri est une compositrice et pianiste canadienne établie à New York. Ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Sa démarche dépasse les limites de la musique de concert, englobant aussi des projets qui intègrent l'électronique et l'art sonore, ainsi que des collaborations en vidéo et en danse.
L'Orchestre symphonique de San Francisco, le New World Symphony et l'Esprit Orchestra ont commandé des œuvres à Mme Di Castri. Sa musique pour orchestre a aussi été interprétée par l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique de l'Amazonas et le Cabrillo Festival Orchestra, entre autres. L'artiste a également collaboré avec de nombreuses formations de musique nouvelle de premier plan, dont l'Ensemble Talea, Wet Ink et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM).
Zosha Di Castri a remporté en 2012 le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre pour Cortège. Elle est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université McGill et d'un doctorat en composition musicale de l'Université Columbia, où elle est actuellement professeure adjointe en musique. Elle a participé en 2009 au Programme des compositeurs de l'Institut estival de musique du CNA.
Darius Milhaud (1892–1974)
Darius Milhaud est un compositeur français surtout connu aujourd’hui pour son association avec Les Six, un collectif d’avant-garde des années 1920. Extraordinairement prolifique, il a écrit des œuvres dans tous les genres possibles et imaginables – opéras, musiques de film, quatuors à cordes, concertos, pièces pour enfants, chansons et plus encore. Dans ses compositions, Milhaud a été un pionnier de l’utilisation des percussions, de la polymodalité (superposition de plusieurs tonalités ou modes dans une pièce), de l’expression idiomatique jazz et des techniques aléatoires. Ses œuvres fusionnent souvent des sources musicales aussi variées que les mélodies provençales, la musique liturgique juive du Comtat Venaissin, la musique folk brésilienne, la musique classique ancienne et une sensibilité toute française pour les mélodies gracieuses et les textures contrapuntiques.
Né à Marseille le 4 septembre 1892, Darius Milhaud grandit à Aix-en-Provence. Après avoir commencé le violon à l’âge de 7 ans, il entra au Conservatoire de musique de Paris en 1909, où il étudia le violon, l’interprétation orchestrale, la composition et l’orchestration. Des problèmes de santé l’empêchèrent de se joindre aux forces armées pendant la Première Guerre mondiale, mais il vint en aide aux réfugiés belges. De 1917 à 1919, il était responsable de la propagande profrançaise au Brésil; il y organisa également des concerts et conférences en appui à la Croix-Rouge.
De retour à Paris en 1920, Milhaud eut une décennie fructueuse comme compositeur, pianiste et critique musical. Dans les années 1930, il écrivit la musique d’un grand nombre de films et de productions théâtrales, dont il adapta une grande partie pour en faire des œuvres de concert.
À titre d’éminent artiste juif, Milhaud se savait une menace pour les Allemands, si bien qu’il émigra aux États-Unis en 1940 : il occupa un poste de professeur au Collège Mills d’Oakland. Il enseigna également à l’Académie musicale d’été d’Aspen (Colorado) et fut le directeur honoraire de la Music Academy of the West de Santa Barbara de 1948 à 1951. Dans la dernière partie de sa vie, il partagea son temps entre la France (il était professeur de composition au Conservatoire de Paris à partir de 1947) et les États-Unis. Il continua de composer de manière prolifique, et ne laissa aucune œuvre inachevée à sa mort à Genève, en Suisse, le 22 juin 1974.
Texte d’Hannah Chan-Hartley (D. Mus.)
Errollyn Wallen (née en 1958)
Errolyn Wallen – « esprit universel de la musique britannique actuelle » (The Observer) – est reconnue comme auteure-compositrice-interprète d’influence pop et compositrice de musique nouvelle. « Nous ne transcendons par les frontières musicales… nous n’en voyons aucune » est la devise de la formation de Wallen, Ensemble X, et reflète bien son approche authentique et libre d’esprit. La BBC (notamment pour The Last Night of the Proms 2020), le Royal Opera House, le London Symphony Orchestra, le Ballet de Leipzig et tout récemment le groupe pop Clean Bandit lui ont commandé des œuvres. Son plus récent microalbum, Peace on Earth, enregistré par le Chœur du King’s College de Cambridge, vient de paraître. Wallen a obtenu de nombreuses distinctions pour ses compositions, y compris le prix Ivor Novello en musique classique; membre de l’Ordre de l’Empire britannique depuis 2007, elle en a été faite commandeur en 2020 pour son apport à la musique.