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Carmen Aguirre est une artiste de théâtre et dramaturge primée, auteure et coauteure de plus de 25 pièces, telles Chile Con Carne, The Refugee Hotel, The Trigger, Blue Box, Broken Tailbone et Anywhere But Here, mais aussi Something Fierce: Memoirs of a Revolutionary Daughter (lauréat du prix Canada Reads 2012, best-seller à l’échelle nationale et internationale) et sa tout aussi populaire suite Mexican Hooker #1 and My Other Roles Since the Revolution. Aguirre travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Médée d’Euripide pour le Rumble Theatre de Vancouver et des Femmes savantes de Molière pour le Factory Theatre de Toronto. Artiste principale à l’Electric Company Theatre, elle figure parmi les membres fondateurs de la Coalition des artistes de théâtre canadiens non-binaires originaires d’Amérique latine. Elle a collaboré à plus de 80 films, émissions de télévision et productions théâtrales. Elle a notamment tenu le premier rôle dans la première canadienne de The Motherfucker with the Hat de Stephen Adley Guirgis et le rôle principal dans le film indépendant Bella Ciao!, pour lequel elle a été citée pour un prix LEO. Carmen Aguirre est diplômée de Studio 58.
Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Moule Robert (Bourse CNL, finaliste au Prix de la dramaturgie francophone de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] 2017, Prix Michel-Tremblay 2018), Maître Karim la perdrix (Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite (finaliste au Prix Louise-Lahaye 2020). Il anime différents ateliers et effectue plusieurs résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne où il écrit trois courtes pièces pour le projet francophone « 10 sur 10 » de DramEducation. Il est finaliste au Prix Siminovitch 2020, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain. Son texte Coeur minéral remporte le Prix du Gouverneur général du Canada en 2020. Il est lu et joué en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Europe. Ses textes sont publiés chez Dramaturges Éditeurs et chez Lansman.
Après des débuts discrets comme humoriste, Karen Hines s’est fait connaitre avec ses pièces plusieurs fois primées. Elles ont été jouées dans toute l’Amérique du Nord, y compris sur les scènes du One Yellow Rabbit, du Tarragon Theatre, de Boca del Lupo, de l’Alberta Theatre Projects, du Factory Theatre, de l’Actors Theatre of Louisville, du Dallas Theatre Centre, du Soulpepper Theatre et du Joe's Pub (Public Theatre).
Elle a deux fois été citée pour un Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre et été finaliste au Prix Siminovitch. Lauréate d’un prix Dora Mavor Moore, elle est également actrice et metteuse en scène. Elle a collaboré avec de nombreux artistes d’ici, notamment Linda Griffiths (Age of Arousal), Mike Kennard et John Turner du duo Mump & Smoot connu pour ses spectacles d’horreur et de comédie pour adultes, et Michelle Thrush (Inner Elder).
On a pu également la voir à la télévision et au cinéma au Canada et aux États-Unis. Ses courts métrages tirés de Pochsy Plays ont fait le tour du monde.
Karen Hines est née à Chicago et a grandi à Toronto avant de s’installer à Calgary, où elle a récemment présenté le quatrième volet de sa série, Pochsy IV. Sa pièce Crawlspace a été présentée dans plusieurs petits théâtres du Canada, et sa traduction française, Crawlspace : une vraie de vraie histoire d’horreur immobilière, a récemment été à l’affiche du Théâtre français de Toronto. Pochsy IV est actuellement en tournée dans tout le Canada.
Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. En 2012, elle fonde Le Crachoir, une compagnie qui repense le rôle de l’autrice ou de l’auteur au sein du processus de création/production/représentation d’une œuvre. Elle est entre autres l’autrice des pièces Ce samedi il pleuvait (finaliste du prix Michel-Tremblay 2013), La machine à révolte (finaliste du prix Louise-LaHaye 2015), J’accuse (finaliste du prix Michel-Tremblay, du prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre [AQCT] et des Prix littéraires du Gouverneur général en 2015), Les barbelés (finaliste du prix de la critique 2019 de l’AQCT) et ColoniséEs (lauréat du Prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2019), ainsi que de très nombreux courts textes pour des événements collectifs. Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique, puis pour la France. Annick Lefebvre a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Téhéran, Paris, Toronto, Ottawa et Montréal joue alors au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) et Eric Jean (Variations sur un temps).
Mais c’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie qu’il fonde en 2011, qu’il expose sa démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Une démarche qu’il a poursuivi plus récemment dans Neuf [titre provisoire] puis Zéro présenté l’automne dernier à Montréal et Ottawa, mais également à travers différentes collaborations artistiques au fil du temps : Lapin blanc, Lapin rouge, Les Lettres arabes II et À te regarder, ils s’habitueront. Mani Soleymanlou a fait partie de l’imposante équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont, créé au CNA en octobre 2017, à titre de metteur en scène et codirecteur artistique.
Mani Soleymanlou assume la direction artistique du Théâtre français du CNA depuis le 1er septembre 2021.
Vanessa est metteure en scène de théâtre et d’opéra, éducatrice, pionnière et dramaturge, basée à Calgary. Au cours des dernières saisons, elle a assuré la mise en scène de la première mondiale de Between Us de Meg Farhall et Michael Rolfe (Handsome Alice), Amahl and the Night Visitors (Calgary Opera), la première mondiale de Bronte: The World Without de Jordi Mand (festival de Stratford), la première mondiale de To the Light de Evelyne de la Chenelière, dans une traduction de John Murrell (ATP), et The Humans (Theatre Calgary).
De 2009 à 2017 elle a été Directrice artistique de Alberta Theatre Projects, après dix années en d’autres capacités. En tant que dramaturge, elle a fait partie de la colonie des auteurs dramatiques de Banff (aujourd’hui the Banff Playwrights’ Lab) plus de quinze fois.
Pour le programme Pure Research de Nightswimming, Vanessa a mené une exploration du silence en tant qu’outil de création dans le processus de répétition. Récemment, elle a enseigné un cours sur la relation acteur-metteur en scène en compagnie de Jordan Pettle pour Gaslight.ca. Elle enseigne également à l’université de Calgary et elle a enseigné pour Arts Trek et Dramaworks, entre autres institutions.
Parmi les autres mises en scène qui lui tiennent à cœur, notons la première mondiale de Gracie de Joan MacLeod (ATP/Belfry Theatre); la première mondiale de Cockroach de Jonathan Garfinkel, basé sur le roman de Rawi Hage, la première mondiale en anglais de Christina The Girl King de Michel Marc Bouchard, dans une traduction de Linda Gaboriau (festival de Stratford), la première mondiale en anglais de You Will Remember Me de François Archambault dans une traduction de Bobby Theodore (ATP), Red (Prix Betty Mitchell, Mise en scène, ATP), The Penelopiad de Margaret Atwood (ATP et Arts Club Theatre), When That I Was (Prix Betty Mitchell, Mise en scène, The Shakespeare Company), les premières mondiales de The Erotic Anguish of Don Juan (ATP, deux fois) et Pinocchio, du Old Trout Puppet Workshop (ATP, Magnetic North Theatre Festival), The Syringa Tree (ATP, deux fois, Thousand Islands Playhouse) et The Enchanted Child (L’enfant et les sortilèges) (Calgary Opera).
Avec la cinéaste Sandi Somers, Vanessa travaille à son premier court métrage, Greet the Dawn, qui doit être lancé en automne/hiver 2020. Vanessa est bilingue anglais-français et elle parle espagnol.