«Vie et mort d’un empire »
- Événement en personne
- Français
- ≈ 6 heures · Avec entracte
Enfiler toute une télésérie, yeux exorbités sur son écran, c’est vraiment trop 2020-21. L’heure est à l’épopée rassembleuse, à l’épique expérience, l’heure est à ROME! Osons le marathon Shakespeare : les quatre pièces romaines et une adaptation scénique d’un poème, une à une dans un tout, sous le regard acéré de la grande metteure en scène Brigitte Haentjens, avec sur le plateau une vingtaine d’interprètes-athlètes et trois musiciens dont le cœur vibre au diapason d’une parole jubilatoire traduite par l’incontournable Jean Marc Dalpé.
ROME, c’est six heures de traversée spectaculaire dans les coulisses d’un empire qu’on verra naître puis mourir, comme suivre la trajectoire d’un soleil noir prophétique qui, 400 ans plus tard, fait frissonner par ses résonances avec notre actualité. Le cycle s’ouvre sur Le viol de Lucrèce, le corps de la femme comme territoire d’envahissement ; une chaotique démocratie tente d’émerger à la face méprisante et à la droiture exacerbée de Coriolan ; Jules César expose l’implacable mécanique des tyrannies ; l’explosif cocktail amour/politique s’incarne avec Antoine et Cléopâtre ; et l’aventure se clôt dans le fameux bain de sang de Titus Andronicus.
Nous repartirons de ROME auréolés de la gloire d’avoir assisté à un spectacle-événement qui marquera l’âme et le corps, tout en égratignant au passage les fondations mêmes de nos sociétés dites « civilisées ».