avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/31880
Événement en personne
L’opéra est de retour au CNA avec une interprétation palpitante de Don Giovanni de Mozart, mettant en vedette une distribution de solistes vedettes et les incroyables Ewashko Singers d'Ottawa sous la direction de Laurence Ewashko. Don Giovanni est indéniablement l’une des réalisations suprêmes de Mozart, mais saviez-vous qu'il est également largement considéré comme le plus bel opéra de tous les temps?...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaL’opéra est de retour au CNA avec une interprétation palpitante de Don Giovanni de Mozart, mettant en vedette une distribution de solistes vedettes et les incroyables Ewashko Singers d'Ottawa sous la direction de Laurence Ewashko.
Don Giovanni est indéniablement l’une des réalisations suprêmes de Mozart, mais saviez-vous qu'il est également largement considéré comme le plus bel opéra de tous les temps? Débordant de comédie, de tragédie, de drame et de surnaturel, Don Giovanni raconte les conquêtes et la chute de Giovanni, le tout sur l’une des plus belles musiques jamais écrites.
En une seule journée, Giovanni (un indomptable rebelle adulé par les femmes de tout horizon presque autant qu’il s’aime lui-même) sème derrière lui débauche, cœurs brisés, meurtre et chaos jusqu’à être finalement défait par une force occulte.
Véritable hymne épique au nihilisme et à l’immoralité débridés, Don Giovanni est un avertissement aux libertins du monde entier.
L’Orchestre du Centre national des Arts est heureux de présenter Don Giovanni en collaboration avec le Centre des arts de Banff.
Merci à Sarah Jennings pour son généreux soutien de cette performance.
Alexander Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s NAC Orchestra in September 2015. The ensemble has since been praised as being “transformed... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen) and Shelley’s programming credited for turning the orchestra into “one of the more audacious in North America” (Maclean’s).
Shelley is a champion of Canadian creation; recent hallmarks include the multimedia projects Life Reflected and UNDISRUPTED,and three major new ballets in partnership with NAC Dance for Encount3rs. He is passionate about arts education and nurturing the next generation of musicians. He is an Ambassador for Ottawa’s OrKidstra, a charitable social development program that teaches children life skills through making music together.
Alexander Shelley is also the Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra and, starting with the 2024–2025 season, Artistic and Music Director of Artis-Naples and the Naples Philharmonic in Florida, USA. In the spring of 2019, he led the NAC Orchestra on its critically acclaimed 50th Anniversary European tour, and in 2017, he led the Orchestra in a tour across Canada, celebrating Canada’s 150th anniversary. Most recently, he led the Orchestra in its first performance at New York’s Carnegie Hall in 30 years.
He has made eight recordings with the NAC Orchestra, including the JUNO-nominated New Worlds, Life Reflected, ENCOUNT3RS, The Bounds of Our Dreams, and the acclaimed Clara, Robert, Johannes four-album series, all with Canadian label Analekta.
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc)
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Joel Ivany is the Founder and Artistic Director of Against the Grain (AtG), the artistic director of Opera at Banff Centre, and was recently appointed Artistic Director at Edmonton Opera. His directing credits include productions of Verdi’s Macbeth (Minnesota Opera), Carmen (Vancouver Opera), Les Contes d’Hoffmann (Edmonton Opera), Gavin Bryars’s Marilyn Forever (Adelaide Festival) and Le nozze di Figaro (revival at Norwegian National Opera).
He is the author of seven (and counting) original librettos for companies such as the Vancouver Symphony Orchestra and the Canadian Opera Company. He is a multiple Dora Mavor Moore Award nominee for Outstanding Direction as well as for Outstanding New Opera/Musical, winning one for Figaro’s Wedding.
Recent mainstage directing credits include Dead Man Walking at Minnesota Opera and the multiple award-winning production of Gluck’s Orphée+ with Opera Columbus, AtG, and Banff Centre. He has directed productions for the Canadian Opera Company (Hänsel und Gretel, Carmen), Toronto Symphony Orchestra (Mozart’s Requiem, Kurt Weill’s The Seven Deadly Sins), the Canadian Children’s Opera Company (Brundibár), Vancouver Opera (Carmen, Dead Man Walking), and Claude Vivier’s Kopernikus for AtG and Banff Centre. Recent highlights include Messiah/Complex (AtG) and directing the Governor General’s Performing Arts Awards.
He is a proud graduate of the Opera School at the University of Toronto and is a member of the Alumni Wall of Fame at his alma mater, Western University.
Joel Ivany est le fondateur et directeur artistique du théâtre Against the Grain. Il est également directeur artistique au Centre Banff (volet opéra) et – depuis peu – directeur artistique de l’Opéra d’Edmonton. Il a mis en scène Macbeth de Verdi (Opéra du Minnesota), Carmen (Opéra de Vancouver), Les Contes d’Hoffmann (Opéra d’Edmonton), Marilyn Forever de Gavin Bryars (Festival d’Adélaïde) et Les noces de Figaro (en reprise pour l’Opéra national norvégien).
Il a écrit sept livrets originaux (mais ne compte pas s’arrêter là) pour de grands noms comme l’Orchestre symphonique de Vancouver et la Compagnie d’opéra canadienne. Il a remporté un prix Dora Mavor Moore pour Le Mariage de Figaro, après plusieurs mises en nomination dans les catégories « direction exceptionnelle » et « nouvel opéra exceptionnel/nouvelle comédie musicale exceptionnelle ».
Récemment, il a dirigé sur la grande scène Dead Man Walking à l’Opéra du Minnesota et la production maintes fois primée Orphée+ de Gluck à l’Opera Columbus, à l’Against the Grain et au Centre Banff. Il a aussi assuré la mise en scène de plusieurs productions de la Compagnie d’opéra canadienne (Hänsel et Gretel, Carmen), de l’Orchestre symphonique de Toronto (Requiem de Mozart, The Seven Deadly Sins de Kurt Weill), de la Canadian Children’s Opera Company (Brundibár) et de l’Opéra de Vancouver (Carmen, Dead Man Walking), ainsi que du théâtre Against the Grain et du Centre Banff (Kopernikus de Claude Vivier). Parmi ses plus récents faits d’armes comme metteur en scène, on peut citer l’oeuvre Messiah/Complex (Against the Grain) et les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Fièrement diplômé de l’école d’opéra de l’Université de Toronto, Joel Ivany est aussi sur le Mur de la renommée de son alma mater, l’Université Western.
Michael Gianfrancesco’s set and costume designs for theatre, musical theatre, opera, and dance have been seen across Canada, in Europe, and in the United States. His multifaceted designs include period, contemporary, conceptual, and site-specific work. He has worked in repertory with the Stratford Festival for 19 seasons and the Shaw Festival for 10 seasons.
Michael has designed productions for the Canadian Opera Company, Les Grands Ballets Canadiens, Opera Atelier, Canadian Stage Company, Royal Manitoba Theatre Centre, Citadel Theatre, Centaur Theatre, Theatre Calgary, The Grand Theatre, Tarragon Theatre, Against the Grain, Mirvish Productions, The Segal Centre, Studio 180, Young People’s Theatre, and Théâtre du Nouveau Monde, among others. Some recent productions include sets for Richard II and Chicago at the Stratford Festival, Jasper at the off-broadway Signature Theatre in New York City, the costumes for Ricciardo e Zoraide at the Rossini Festival in Italy, Frame by Frame created by Robert Lepage and Guillaume Côté with Ex Machina and the National Ballet of Canada, and the world premiere of the opera Hadrian by Rufus Wainwright and Daniel McIvor at the Canadian Opera Company. Michael’s set design for Cabaret at the Shaw Festival, directed by Peter Hinton, was featured at the Prague Quadrennial for Performance Design and Space in 2015.
michaelgianfrancesco.com
Les décors et les costumes de Michael Gianfrancesco pour le théâtre, la comédie musicale, l’opéra et la danse ont été vus partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ses conceptions scéniques à multiples facettes embrassent aussi bien les œuvres d’époque que les créations contemporaines, conceptuelles et adaptées au lieu. Il a œuvré dans le théâtre de répertoire pendant dix-neuf saisons avec le Festival de Stratford, et dix saisons avec le Festival Shaw.
Il a créé des conceptions scéniques pour la Compagnie d’opéra canadienne (COC), Les Grands Ballets Canadiens, l’Opera Atelier, la Canadian Stage Company, le Royal Manitoba Theatre Centre, le Citadel Theatre, le Centaur Theatre, Theatre Calgary, The Grand Theatre, le Tarragon Theatre, Against the Grain, Mirvish Productions, The Segal Centre, le Studio 180, le Young People’s Theatre, le Théâtre du Nouveau Monde et plusieurs autres. Parmi les plus récentes productions auxquelles il a collaboré, mentionnons ses décors pour Richard II et Chicago au Festival de Stratford, et pour Jasper dans une production off-Broadway du Signature Theatre à New York, de même que ses costumes pour Ricciardo e Zoraide au Festival Rossini en Italie, Frame by Frame, une création de Robert Lepage et Guillaume Côté avec Ex Machina et le Ballet national du Canada, et la création mondiale de l’opéra Hadrian de Rufus Wainwright et Daniel McIvor à la Compagnie d’opéra canadienne. Son décor pour Cabaret au Festival Shaw, dans une mise en scène de Peter Hinton, a été présenté à la Quadriennale de Prague en scénographie et en architecture théâtrales en 2015.
michaelgianfrancesco.com
Kimberly is a Toronto-based lighting designer for theatre, opera, and dance. Her designs have been critically acclaimed across Canada, the U.S., the U.K., China, Hong Kong, Taiwan, and Mongolia, as well as in Prague and Moscow. She has designed for the Stratford Festival, Shaw Festival, Canadian Stage Company, Soulpepper Theatre, Mirvish Productions, National Arts Centre, and the NAC Orchestra, as well as Pacific Opera Victoria, Opera Philadelphia, Arena Stage in Washington D.C., Tapestry Opera, Hamilton Opera, Edmonton Opera, Theatre Calgary, Manitoba Theatre Centre, Citadel Theatre, and Place des Arts, among many others. She has also designed productions for the Pan Am Games and the Vancouver and Beijing Cultural Olympiads.
Kimberly has been nominated for numerous awards for excellence in lighting design and has received three Dora Mavor Moore Awards, the Pauline McGibbon Award, a Montreal English Theatre Award, a Sterling Award, a Toronto Theatre Critics Award, and an Ottawa Critics Circle Award.
Établie à Toronto, Kimberly Purtell est une conceptrice d’éclairages pour le théâtre, l’opéra et la danse. Louangées par la critique, ses conceptions ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, en Mongolie, à Prague et à Moscou. Elle a collaboré avec le Festival de Stratford, le Festival Shaw, la Canadian Stage Company, le Soulpepper Theatre, Mirvish Productions, le Centre national des Arts et l'Orchestre du Centre national des Arts, le Pacific Opera Victoria, l'Opera Philadelphia, l'Arena Stage de Washington D.C., le Tapestry Opera, le Hamilton Opera, l'Opéra d’Edmonton, le Theatre Calgary, le Manitoba Theatre Centre, le Citadel Theatre ou encore la Place des Arts. Elle a également conçu les éclairages des Jeux panaméricains et des Olympiades culturelles de Vancouver et de Beijing.
Kimberly Purtell a été mise en nomination pour de nombreux prix d'excellence en conception d'éclairage et a reçu trois prix Dora Mavor Moore, le prix Pauline McGibbon, un prix du Théâtre anglais de Montréal, un prix Sterling, un prix des critiques de théâtre de Toronto et un prix du Cercle des critiques d'Ottawa.
Lesley Abarquez Bradley is excited to be making her debut at the National Arts Centre, as stage manager of this production of Don Giovanni, and is looking forward to reviving it at The Banff Centre this summer as part of the Opera in the 21st Century program.
Working primarily in opera, Lesley has been on the stage management team at the Canadian Opera Company (COC) for over 25 years, and has been the stage manager for opera productions at the Glenn Gould School (GGS) for the past 10 years. Favourite credits include Tosca, Pomegranate, Centre Stage,Die Walküre, Salome, and La traviata (COC); and Flight, Rinaldo, Die Fledermaus, Svadba, and Cendrillon (GGS).
Some of her other favourite credits include Figaro’s Wedding, Kopernikus, A Little Too Cozy (Against the Grain Theatre); Orphée+ (AtG/Opera Columbus/Banff Centre); Gould’s Wall, Shanawdithit (Tapestry Opera); and The Queen In Me (Amplified Opera/Nightwood Theatre/Theatre Gargantua).
Lesley has also enjoyed being a concert manager and special event stage manager for the Royal Conservatory of Music since 2016.
Lesley Abarquez Bradley est ravie de faire ses débuts au Centre national des Arts en tant que régisseuse de cette production de Don Giovanni, et se réjouit à la perspective de la reprendre au Banff Centre cet été dans le cadre du programme Opera in the 21st Century (L’opéra au XXIe siècle).
Œuvrant essentiellement à l’opéra, elle est membre de l’équipe de régie de la Compagnie d’opéra canadienne (COC) depuis plus de 25 ans, et elle assure la régie de productions d’opéras à la Glenn Gould School (GGS) depuis dix ans. Au nombre des productions qui l’ont particulièrement marquée, on peut citer Tosca, Pomegranate, Centre Stage, Die Walküre, Salome et La traviata (COC); ainsi que Flight, Rinaldo, Die Fledermaus, Svadba et Cendrillon (GGS).
Elle garde aussi un souvenir impérissable de ses participations aux productions Lesnoces de Figaro, Kopernikus, A Little Too Cozy (Against the Grain Theatre); Orphée+ (AtG/Opera Columbus/Banff Centre); Gould’s Wall, Shanawdithit (Tapestry Opera); et The Queen In Me (Amplified Opera/Nightwood Theatre/Theatre Gargantua).
Depuis 2016, elle agit également comme régisseuse de concerts et d’événements spéciaux pour le Royal Conservatory of Music.
Former conductor of the Vienna Boys’ Choir and Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko celebrates his 32nd season of choral activity in the National Capital Region. As a choral clinician, vocal coach and adjudicator, he makes a significant contribution to the quality and appreciation of vocal music in Canada and abroad. Laurence has prepared choruses for many prestigious conductors, and he regularly does so at the National Arts Centre.
A Full Professor of Choral Studies at the University of Ottawa, he conducts the School of Music’s two choirs. Laurence is a recipient of the prestigious Leslie Bell Prize for Choral Conducting and numerous awards from the Canada Council of the Arts.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko célèbre sa 32e saison d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. En tant qu’animateur d’ateliers choraux, répétiteur et membre de jurys, il contribue grandement à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité au Canada et ailleurs. Laurence a préparé des chœurs pour bon nombre de grands chefs d’orchestre, ce qu’il fait aussi régulièrement au Centre national des Arts.
Professeur titulaire d’études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence a reçu le prestigieux prix Leslie Bell pour chefs de chœur et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada.
Hailed by the New York Times for his “robust singing” and Opera News for his “exquisite vocal beauty,” GRAMMY Award–winning Canadian baritone Elliot Madore has established himself as an international artist in demand at the leading opera houses and orchestras of the world. The 2022–23 season sees his return to the Los Angeles Philharmonic to sing Ramón in a semi-staged production of John Adams’s Girls of the Golden West, as well as his much anticipated debut with the Toronto Symphony Orchestra to sing Messiah under the direction of music director Gustavo Gimeno. Elliot also sings the baritone soloist in Carmina Burana in a special co-presentation by the Hong Kong Philharmonic and the Hong Kong Ballet, as well as with the Chicago Symphony Orchestra conducted by Osmo Vänskä, the New World Symphony Orchestra conducted by Patrick Dupré Quigley, and the Oregon Symphony Orchestra conducted by Leo Hussain. He also makes his debut with the Kalamazoo Symphony in Brahms’s Requiem. This season Elliot also continues his position as a performing Associate Professor of Voice with the Cincinnati Conservatory of Music faculty.
The 2021–22 season saw Elliot’s house debut in the world premiere of Giorgio Battistelli’s new opera Julius Caesar with Teatro dell’Opera di Roma, directed by Robert Carsen and conducted by Daniele Gatti. He also made his role debut as Dr. Falke in Die Fledermaus with the Seiji Ozawa Music Academy in Japan. Orchestral work includes Carmina Burana with the Los Angeles Philharmonic at the Hollywood Bowl, conducted by music director Gustavo Dudamel, and Messiah with the U.S. Naval Academy.
Salué par le New York Times pour son « chant robuste » et par Opera News pour « l’exquise beauté de son timbre vocal », le baryton canadien Elliot Madore, lauréat d’un prix Grammy, s’est imposé sur la scène internationale en tant qu’artiste demandé par les plus prestigieux opéras et orchestres du monde. Son calendrier pour la saison 2022-2023 comprend un retour à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles pour chanter Ramón dans une production semi-scénique de Girls of the Golden West de John Adams, ainsi que ses débuts très attendus avec l’Orchestre symphonique de Toronto dans Le Messie sous la baguette du directeur musical Gustavo Gimeno. Il chante également en tant que baryton soliste dans Carmina Burana, dans le cadre d’une présentation spéciale conjointe de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et du Ballet de Hong Kong, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Chicago dirigé par Osmo Vänskä, le New World Symphony Orchestra sous la conduite de Patrick Dupré Quigley, et l’Orchestre symphonique de l’Oregon dirigé par Leo Hussain. Elliot Madore fait également ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Kalamazoo dans le Requiem de Brahms. Il continue aussi d’œuvrer cette saison comme professeur agrégé de chant au Conservatoire de musique de Cincinnati.
Au cours de la saison 2021-2022, il a fait ses débuts au Teatro dell’Opera di Roma dans la création mondiale du nouvel opéra de Giorgio Battistelli, Jules César, dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Gatti. Il a aussi interprété pour la première fois le rôle du Dr Falke dans Die Fledermaus avec la Seiji Ozawa Music Academy au Japon. En concert, on a pu l’entendre notamment dans Carmina Burana avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, sous la baguette du directeur musical Gustavo Dudamel, et dans Le Messie avec l’U.S. Naval Academy.
British Columbia baritone Justin Welsh’s career highlights include appearances as Crown in Porgy and Bess with Kent Nagano conducting l’Orchestre symphonique de Montréal and Queegueg in the Canadian premiere of Moby Dick for Calgary Opera, in which he garnered praise from the Calgary Herald’s Kenneth Delong, who noted “Justin Welsh brings a finely drawn vocal technique to the part, his voice beautiful throughout the register. Dramatically, too, Welsh’s role was exceptionally well-realized, a major accomplishment as a singing actor.” Justin has also sung Marcello in La bohème for l’Opéra de Montréal and Papageno in The Magic Flute and Figaro in Le nozze di Figaro for Pacific Opera Victoria. In the realm of newer opera, he has made notable appearances in Vivier’s Musik für das Ende produced by Soundstreams, Flight for Pacific Opera Victoria, and Against the Grain Theatre’s on-going project, Bound.
Justin’s 2022-23 season began with Tim Brady’s Backstage at Carnegie Hall in Montreal and continues with Schaunard in Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes’ La bohème, followed by a return to Pacific Opera Victoria for Weidhoff in Braunfels’ Die Vögel and to Tapestry Opera as Izunna in Of the Sea. His 2021-22 season included performances with Tapestry Opera, Winnipeg Philharmonic Choir, White Snake Projects, and joining the Canadian Opera Company for their digital production of Puccini’s Gianni Schicchi. He also joined Pacific Opera Victoria for both digital and in person productions, appearing in Raum’s The Garden of Alice and as Leporello in Mozart’s Don Giovanni.
Earlier career highlights include Baron Douphol in La traviata for Edmonton Opera, Verdi’s Requiem for the Okanagan Symphony, Balthazar in Amahl and the Night Visitors for Calgary Opera, Schubert’s Fierabras for VOICEBOX: Opera in Concert, an Opera Gala for Niagara Symphony and the World Premiere of Barbara Croall’s miziwie (everywhere) for Pax Christi Chorale at Koerner Hall.
A former member of the Canadian Opera Company Ensemble Studio, Justin was featured in Ensemble productions of Swoon (World Premiere), Così fan tutte as Guglielmo and Die Zauberflöte as Papageno. On the COC’s mainstage, he has appeared as Fiorello in Il barbiere di Siviglia, Dancaïre in Carmen and the Herald in Otello. Welsh is a past Fellow at the Tanglewood Summer Institute and has appeared in the COC’s Nightingale production in Brooklyn, toured with Jeunesses Musicales as Belcore in L’elisir d’amore and sang Slender in VOICEBOX: Opera in Concert’s presentation of Salieri’s rarely heard Falstaff. Further credits include Messiah for the Winnipeg, Victoria and Regina symphonies, Fauré’s Requiem with Choeur St. Laurent, Matthäus Passion with the Guelph Chamber Choir and Grand Philharmonic Choir, Beethoven’s Mass in C and Bach’s Magnificat with the Regina Philharmonic Chorus and Beethoven’s Symphony No. 9 with the Niagara Symphony.
Awards include First Place in the Kurt Weill Competition and an encouragement award from the Louis and Cristina Quilico competition. He holds a Master of Music Degree from the University of British Columbia and participated in young artist programmes in the Czech Republic and in Sulmona, Italy.
Parmi les faits saillants de la carrière du baryton britanno-colombien Justin Welsh, comptons l’interprétation de Crown dans Porgy and Bess avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, et de Queegueg lors de la première canadienne de Moby-Dick pour l’Opéra de Calgary. Cette prestation lui a valu les louanges de Kenneth Delong du Calgary Herald, qui a souligné qu’il « apporte à la pièce une technique vocale délicate, et sa voix est magnifique d’un bout à l’autre du registre. Et que dire du volet théâtral! Le rôle de Justin Welsh était particulièrement bien rendu, un exploit notable au chant pour un acteur ». Justin a aussi prêté sa voix à Marcello dans La bohème pour l’Opéra de Montréal, de même qu’à Papageno dans La Flûte enchantée et à Figaro dans Les Noces de Figaro pour le Pacific Opera Victoria. Loin de bouder les opéras contemporains, il a captivé le public dans Musik für das Ende de Vivier, produit par Soundstreams, Flight pour le Pacific Opera Victoria et dans Bound, le projet continu d’Against the Grain Theatre.
La saison 2022-2023 de Justin s’est entamée avec la pièce Backstage at Carnegie Hall de Tim Brady à Montréal et s’est poursuivie avec le rôle de Schaunard, dans La bohème de l’Orchestre Philharmonique et le Chœur des Mélomanes. Ensuite, un retour au Pacific Opera Victoria pour y interpréter Weidhoff dans la pièce Les Oiseaux de Braunfels, puis au Tapestry Opera, où il s’est produit sous les traits d’Izunna dans Of the Sea. Sa saison 2021-2022 s’est déclinée en prestations pour le Tapestry Opera, le Chœur philharmonique de Winnipeg et White Snake Projects, de même que pour la Compagnie d’opéra canadienne dans le cadre de sa production numérique de Gianni Schicchi de Puccini. Il s’est aussi joint au Pacific Opera Victoria pour des productions numériques et en personne, notamment The Garden of Alice de Raum et Don Juan de Mozart, où il a prêté sa voix à Leporello.
À ses débuts, il a interprété le baron Douphol dans La traviata pour l’Opéra d’Edmonton, le Requiem de Verdi pour l’Orchestre symphonique de l’Okanagan et Balthazar dans Amahl and the Night Visitors pour l’Opéra de Calgary. Il s’est aussi produit dans Fierrabras de Schubert pour VOICEBOX: Opera in Concert, lors d’un gala d’opéra pour l’Orchestre symphonique de Niagara et à l’occasion de la première mondiale de miziwie (everywhere) de Barbara Croall pour la Pax Christi Chorale au Koerner Hall.
Ancien membre de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, Justin apparaît dans les productions de Swoon (première mondiale), de Così fan tutte dans le rôle de Guglielmo et de La Flûte enchantée dans le rôle de Papageno. Sur la scène principale de la COC, il est apparu dans les rôles de Fiorello dans Le Barbier de Séville, de Dancaïre dans Carmen et de Herald dans Otello. Anciennement compositeur associé au Boston University Tanglewood Institute durant l’été, il s’est produit dans « Nightingale » de la COC à Brooklyn, il a fait une tournée avec Jeunesses Musicales en tant que Belcore dans L’Élixir d’amour, et a donné sa voix à Slender dans la pièce rarement entendue Falstaff de Salieri, une production de VOICEBOX: Opera in Concert. Il s’est également produit dans le Messie pour les orchestres symphoniques de Winnipeg, de Victoria et de Regina, le Requiem de Fauré avec le Chœur St-Laurent, la Passion selon saint Matthieu avec le Guelph Chamber Choir et le Grand Philharmonic Choir, la Messe en do mineur de Beethoven et le Magnificat de Bach avec le Regina Philharmonic Chorus et la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Niagara.
Il a remporté de nombreuses distinctions dont la première place à la compétition de Kurt Weill et un prix d’encouragement de la compétition vocale pour les prix Christina et Louis Quilico. Il possède une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, et a participé à des programmes pour jeunes artistes en République tchèque et à Sulmona, en Italie.
Jane Archibald’s career trajectory has taken her from Canada to San Francisco to the Vienna State Opera and other major opera houses on both continents.
In the 2022–23 season, Jane sings the title role in Salome at Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. In concert, she sings the soprano solo in Beethoven’s Symphony No. 9 with the Calgary Philharmonic Orchestra and Rune Bergmann; Mozart’s Requiem with the National Arts Centre Orchestra and Bernard Labadie; Mozart’s Exsultate, jubilate with Orchestre symphonique de Montréal and Kent Nagano; Mozart’s Requiem with the Toronto Symphony Orchestra and Michael Francis; works by Haydn and Beethoven with the Orchestra dell’Opera Carlo Felice Genova and Riccardo Minasi; and Debussy’s La damoiselle élue and Dutilleux’s Correspondances with the Seattle Symphony and their Conductor Emeritus Ludovic Morlot.
Her artistry has generated excitement across Europe and North America with recent engagements including the title role in Daphne at Oper Frankfurt; Tytania (A Midsummer Night’s Dream) at Deutsche Oper Berlin; Roxana (King Roger) at Oper Frankfurt; the title role in Alcina at Glyndebourne; Marie (La fille du regiment) at Wiener Staatsoper; Mathilde (Guillaume Tell) at Opéra National de Lyon; the title role in Semele with the Shanghai Philharmonic Orchestra at Shanghai Symphony Hall; and Ginevra (Ariodante) at the Palau de les Arts Reina Sofia.
Other operatic engagements include Donna Anna (Don Giovanni), Konstanze (Die Entführung aus dem Serail), and the title role in Lucia di Lammermoor at Opernhaus Zürich; Adele (Die Fledermaus) and Ophélie (Hamlet) at The Metropolitan Opera; Olympia (Les contes d’Hoffmann), Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) and Cleopatra (Giulio Cesare in Egitto) at Opéra National de Paris; Sophie (Der Rosenkavalier) at Teatro alla Scala and Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) at Bayerische Staatsoper, Baden-Baden Festspielhaus, and the Royal Opera House, Covent Garden; and Mathilde (Guillaume Tell) and Donna Anna (Don Giovanni) at Theater an der Wien.
La carrière de Jane Archibald l’a menée du Canada à San Francisco en passant par l’Opéra d’État de Vienne et d’autres grandes maisons d’opéra sur les deux continents.
Pour la saison 2022–23, Jane a chanté le rôle principal dans Salome à la Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. En concert, elle a également interprété les solos de soprano dans la Symphonie no 9 de Beethoven, avec Rune Bergmann et l’Orchestre philharmonique de Calgary; dans Requiem de Mozart, avec Bernard Labadie et l’Orchestre du Centre national des Arts; dans Exsultate, jubilate de Mozart, avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal; dans Requiem, avec Michael Francis et l’Orchestre symphonique de Toronto; dans des œuvres d’Haydn et de Beethoven, avec Carlo Felice Genova, Riccardo Minasi et l’Orchestra dell’Opera; et dans La damoiselle élue de Debussy et Correspondances de Dutilleux, avec chef l’illustre Ludovic Morlot et l’Orchestre symphonique de Seattle.
Son talent artistique a suscité l’engouement en Europe et en Amérique du Nord : elle joue le rôle principal dans Daphne à l’Oper Frankfurt; Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été, au Deutsche Oper Berlin; Roxana dans King Roger, à l’Oper Frankfurt; le rôle principal dans Alcina, au Glyndebourne; Marie dans La fille du régiment, au Wiener Staatsoper; Mathilde dans Guillaume Tell, à l’Opéra National de Lyon; le rôle principal dans Semele avec l’Orchestre philharmonique de Shanghai, au Shanghai Symphony Hall; Ginevra dans Ariodante au Palau de les Arts Reina Sofía. Parmi ses autres contrats d’opéra, on compte Donna Anna dans Don Giovanni; Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail; le rôle principal dans Lucia di Lammermoor à l’Opernhaus Zürich; Adele dans Die Fledermaus et Ophélie dans Hamlet au Metropolitan Opera; Olympia dans Les contes d’Hoffmann, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos et Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto à l’Opéra National de Paris; Sophie dans Der Rosenkavalier au Teatro alla Scala et au Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos au Bayerische Staatsoper, au Baden-Baden Festspielhaus et au Covent Garden du Royal Opera House; ainsi que Mathilde dans Guillaume Tell et Donna Anna dans Don Giovanni au Theater an der Wien.
Soprano Miriam Khalil has established herself as one of Canada’s most versatile and expressive performers. She has become increasingly known for her non-traditional performances of opera, art song, and concert repertoire. Miriam’s 2022/2023 season includes concert engagements with the Symphony of Northwest Arkansas (Gorecki’s Third Symphony), the Edmonton Symphony Orchestra (Beethoven’s Ninth Symphony), the Newfoundland Symphony (Handel’s Messiah), and a role and house debut as Leïla in Bizet’s The Pearl Fishers with Vancouver Opera. Notable roles include Mimì in La Bohème (Canadian Opera Company, Minnesota Opera, Opera Hamilton, Edmonton Opera, Against the Grain Theatre (AtG)); Donna Elvira in Don Giovanni (Opera Tampa, AtG, The Banff Centre, Ottawa International Chamber Music Festival and next season with Edmonton Opera); Marzelline in Fidelio (Pacific Opera Victoria), Susanna in Le nozze di Figaro (Pacific Opera Victoria, Opera Lyra, AtG), and Cleopatra in Giulio Cesare (Glyndebourne Festival Opera, U.K.).
Miriam was nominated for a Juno Award for Classical Album of the Year for Ayre: Live, a song cycle by Argentinian composer Osvaldo Golijov. Ayre has since become a signature piece with which she made her South American debut, premiering the cycle in Buenos Aires at the Kirchner Cultural Centre. She has also sung Ayre to critical acclaim in Banff, Ottawa Toronto and Victoria; to open the prestigious Rockport Music Festival in the USA, as well as the 21C Music Festival at Toronto’s Koerner Hall in 2020. Miriam also received a Juno nomination for her role as a soloist in AtG’s acclaimed Messiah/Complex.
The soprano is a graduate of the prestigious Canadian Opera Company Ensemble Studio, the Steans Institute for Young Artists (Ravinia) and the Britten-Pears Young Artist Programme in England. While in her last year of the COC Ensemble Studio, she advanced to the semi-finals of the Metropolitan Opera Council auditions and represented the Great Lakes Region on the Met stage, during which she was featured in the documentary film The Audition. She is a recipient of multiple awards and grants from the George London Foundation, the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council and the Metropolitan Opera National Council Audition Scholarships.
Miriam is a proud founding member and Associate Artistic Director of the Dora Mavor Moore Award-winning chamber opera company Against the Grain Theatre, and recently joined the Voice Faculty at the University of Alberta, where she is very excited to be working with the next generation of singing artists and creators.
Canadian tenor Andrew Haji is quickly becoming one of the most sought-after voices on both the operatic and concert stages. Winner of the Grand Prix at the 50th International Vocal Competition in ‘s-Hertogenbosch and the Montreal International Music Competition’s Oratorio Prize, Haji recently performed J.S. Bach’s St. Matthew Passion with the National Arts Centre Orchestra and Handel’s Messiah with the Toronto Symphony Orchestra. Selected recent and upcoming concert engagements include performances of Haydn’s The Creation, Verdi’s Requiem, Puccini’s Messa di Gloria, Orff’s Carmina Burana, Rossini’s Petite messe solennelle, and Mozart’s Requiem, Mass in C Minor, and Coronation Mass.
Haji is an alumnus of the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has also been heard at the Four Seasons Centre as Alfredo in La traviata and Tamino in Die Zauberflöte. During his time as a member of the Ensemble Studio, his leading roles included Almaviva in Il barbiere di Siviglia and Ferrando in Così fan tutte. The Salzburg Festival featured Haji in Donizetti’s Lucrezia Borgia, his festival debut. He has also starred as Hélios in Félicien David’s Herculanum at the Wexford Festival and Rodolfo in Puccini’s La bohème for Opera Theatre of Saint Louis.
Andrew Haji holds Bachelor’s and Master’s degrees from the University of Toronto’s Faculty of Music. By invitation, he has participated in young artist programs at the Salzburg Festival Young Singers Project, Centre for Opera Studies in Italy, Music Academy of the West, and Accademia Europea dell’Opera. He has received awards from the Marilyn Horne Song Competition in Santa Barbara and the COC’s annual Ensemble Studio Competition.
Le ténor canadien Andrew Haji prend rapidement sa place parmi les voix les plus sollicitées, tant sur la scène lyrique que dans les salles de concert. Il a remporté le Grand Prix de la 50e édition du Concours international de chant de ‘s-Hertogenbosch et le premier prix dans la catégorie oratorio au Concours musical international de Montréal. Récemment, il a interprété la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, accompagné de l’Orchestre du Centre national des Arts, et Le Messie de Handel, accompagné de l’Orchestre symphonique de Toronto. Parmi ses concerts récents et prévus, on compte La Création de Haydn, le Requiem de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, Carmina Burana d’Ordd, la Petite messe solennelle de Rossini et, de Mozart, le Requiem, la Messe en ut mineur et la Messe du couronnement.
Andrew Haji a fait partie de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, où il a joué le comte Almaviva dans Le barbier de Séville et Ferrando dans Così fan tutte. Il a aussi incarné Alfredo dans La traviata et Tamino dans La Flûte enchantée au Centre des Quatre Saisons de Toronto. Par ailleurs, il a fait ses débuts dans les festivals en jouant dans Lucrèce Borgia de Donizetti, au Festival de Salzbourg. Il également interprété Hélios dans Herculanum de Félicien David au Festival de Wexford, et Rodolfo dans La bohème de Puccini à l’Opéra théâtre de Saint-Louis.
M. Haji détient un baccalauréat et une maîtrise de la faculté de musique de l’Université de Toronto. Il a participé sur invitation aux programmes destinés aux jeunes artistes du Projet pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg, du Centre d’études en opéra en Italie, de la Music Academy of the West et de l’Accademia Europea dell’Opera. Il a également reçu différents prix au Concours de chant Marilyn Horne à Santa Barbara et au Concours annuel de l’Ensemble Studio de la COC.
A singer deemed “a treasure” by the Toronto Star, soprano Mireille Asselin enjoys a diverse, international career spanning concert, opera, and recital work. To date, Mireille has sung five seasons at the Metropolitan Opera, where she debuted as Poussette in Manon and has since covered many lead roles. Her performance there as Adele in Die Fledermaus under the baton of James Levine, was hailed by critics as “show stealing” and one of New York’s “most enchanting” of the season. She is a respected interpreter of contemporary and early music and performs regularly with leading orchestras and period ensembles in North America and Europe.
This season she appears with the Canadian Opera Company (Barbarina in Le nozze di Figaro), Opera Atelier (Belinda in Dido and Aeneas), Edmonton Opera (Pergolesi’s Stabat Mater) and sings Zerlina (Mozart’s Don Giovanni) as well as Handel’s Messiah with the National Arts Centre Orchestra. Recently, she has debuted at the Théâtre des Champs Elysées in Paris and Garsington Opera in the UK as Zerlina in Don Giovanni, as well as with the Orchestre de Chambre de Paris in Mozart’s Requiem, returning also to Carnegie Hall for Bach’s Christmas Oratorio.
Mireille is a graduate of the Canadian Opera Company Studio, Yale University, and the Royal Conservatory of Music. She is a core member of the Mirror Visions Ensemble, a group which creates and tours innovative song recitals worldwide. Her discography includes solo discs recorded for Marquis Classics and Centrediscs, as well as Haydn’s Harmoniemesse with the Handel and Haydn Society on the CORO label.
Saluée comme « un trésor » par le Toronto Star, la soprano Mireille Asselin mène une carrière internationale diversifiée qui l’amène à se produire en concert, à l’opéra et en récital. Elle a chanté pendant cinq saisons au Metropolitan Opera, où elle a fait ses débuts en interprétant Poussette dans Manon. Depuis, la soprano a incarné de nombreux grands rôles. Son interprétation d’Adele dans Die Fledermaus, sous la direction de James Levine, est acclamée par la critique qui loue « un talent incroyable » et y voit l’« une des meilleures interprétations » de toute la saison new-yorkaise. Éminente interprète de la musique ancienne et contemporaine, elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et des ensembles d’époque en Amérique du Nord et en Europe.
Cette saison, elle tient les rôles de Barbarina dans Les noces de Figaro avec la Compagnie d’opéra canadienne, de Belinda dans Didon et Énée avec l’Opera Atelier, ainsi qu’un premier rôle dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Edmonton Opera, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, ainsi qu’un rôle dans Le Messie de Handel avec l’Orchestre du CNA. Récemment, elle a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Garsington Opera au Royaume-Uni, dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni), ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Paris (Requiem de Mozart). Elle a également fait son retour au Carnegie Hall dans l’Oratorio de Noël de Bach.
Mireille Asselin est diplômée de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, de l’Université Yale et du Royal Conservatory of Music. Elle fait partie des membres principaux de Mirror Visions Ensemble, un groupe qui propose des récitals novateurs dans le monde entier. Sa discographie comprend des albums solos parus sous étiquettes Marquis Classics et Centrediscs; elle apparaît également dans l’enregistrement de l’Harmoniemesse de Haydn par la Handel and Haydn Society, paru sous étiquette CORO.
Canadian-Armenian bass-baritone Vartan Gabrielian is a graduate of the Canadian Opera Company’s ensemble and the Santa Fe Apprentice program. While still a student, he made his professional debut with the Opéra de Montréal performing the role of Sparafucile (Rigoletto).
Highlights in his 2022/23 season include his role and festival debut as Nick Shadow (The Rake’s Progress) at the Verbier Festival conducted by James Gaffigan, and his role and house debut as Masetto and Commendatore (Don Giovanni) at the National Arts Centre, and Nourabad (Les pêcheurs de perles) at the Vancouver Opera. At the Canadian Opera Company, Gabrielian returns to perform Jailer (Tosca) and Dottore (Macbeth) in addition to covering Figaro (Le nozze di Figaro) and Banco (Macbeth). A sought-after concert performer, Gabrielian will also be performing Verdi’s Requiem under the baton of Francis Choinière and Handel’s Messiah with the Winnipeg Symphony Orchestra.
Recent appearances include performing the title role in Le nozze di Figaro at the Trentino Music Festival, Betto (Gianni Schicchi), Armed Guard (Die Zauberflöte), and Dottore Grenvil (La traviata) at the Canadian Opera Company, the title role of Sweeney Todd at Curtis Opera Theatre, and Leporello and Commendatore (Don Giovanni) at Opera Philadelphia. In prior seasons, he has performed the following roles at the Chautauqua Institute: King (Ariodante), Colline (La Bohème), Sparafucile (Rigoletto), Masetto (Don Giovanni), and Sarastro (Die Zauberflöte).
In 2022, Gabrielian was a finalist at the Belvedere Competition and was also the Western Canada District winner in the Metropolitan Opera Competition. He has been a recipient of awards from numerous organizations including the Metropolitan Opera National Council, Career Bridges Schuyler Foundation, Jacqueline Desmarais Foundation, Sylva Gelber Foundation, Gerda Lissner Foundation, and the George London Foundation.
Le baryton-basse canado-arménien Vartan Gabrielian est diplômé de l’ensemble de la Compagnie d’opéra canadienne et du programme d’apprentis de l’Opéra de Santa Fe. Alors qu’il était encore étudiant, il a lancé sa carrière avec l’Opéra de Montréal en interprétant le rôle de Sparafucile dans Rigoletto.
Parmi les faits saillants de sa saison 2022-2023 : ses débuts en festival dans le rôle de Nick Shadow (La Carrière du libertin) au Verbier Festival, sous la direction de James Gaffigan, et ses débuts au Centre national des Arts dans les rôles de Masetto et du Commandeur dans Don Juan, ainsi qu’à l’Opéra de Vancouver dans le rôle de Nourabad dans Les pêcheurs de perles. Il fait également un retour à la Compagnie d’opéra canadienne pour interpréter le geôlier dans Tosca et le médecin dans Macbeth, en plus de prêter sa voix à Figaro (Les Noces de Figaro) et à Banquo (Macbeth). Artiste de spectacle convoité, il interprétera aussi le Requiem de Verdi sous la baguette de Francis Choinière, ainsi que le Messie de Haendel aux côtés de l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
Parmi ses prestations récentes, on compte le rôle principal dans Les Noces de Figaro au festival de musique Trentino; Betto dans Gianni Schicchi, un homme en armure dans La Flûte enchantée et le docteur Grenvil dans La traviata à la Compagnie d’opéra canadienne; le rôle principal dans « Sweeney Todd » au Curtis Opera Theatre; ainsi que Leporello et le Commandeur dans Don Juan à l’Opera Philadelphia. Dans les saisons précédentes, il a interprété les rôles suivants à l’Institut Chautauqua : le roi dans Ariodante, Colline dans La Bohème, Sparafucile dans Rigoletto, Masetto dans Don Juan et Sarastro dans La Flûte enchantée.
En 2022, Vartan Gabrielian a été finaliste de la compétition de chant Belvedere, et a remporté le volet de l’Ouest canadien à la compétition du Metropolitan Opera. Il a été lauréat de prix remis par de nombreuses organisations, dont le Conseil national du Metropolitan Opera, la fondation Schuyler pour Career Bridges, la Fondation Jacqueline Desmarais, la Sylva Gelber Foundation, la Gerda Lissner Foundation et la George London Foundation.
Formed in 1992 for a live broadcast marking 50 years of Radio Canada International, Ewashko Singers has developed into one of the most flexible vocal ensembles in the National Capital Region.
From Beethoven, Mahler, and Verdi to Richard Rodgers and Howard Shore, they skillfully perform music across a wide range of genres and languages. Under the leadership of Artistic Director Laurence Ewashko, Ewashko Singers regularly highlights Canadian composers and showcases young Canadian talent. In addition to their own concerts, they often collaborate with other local choirs and music ensembles. Recent highlights with the National Arts Centre Orchestra include the JUNO Award–winning live recording of Ana Sokolović’s Golden slumbers kiss your eyes, and Harry Somers’s opera Louis Riel as part of Canada 150 celebrations.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Nominated for a Dora Award for Gould’s Wall, Jennifer Tung is the artistic director of Toronto City Opera and assistant conductor of the Mississauga Symphony Orchestra. She leads a uniquely versatile career as music director, collaborative pianist, and soprano. In 2020–21, she joined Tapestry Opera as a conducting fellow in the inaugural year of the Women in Musical Leadership program, in partnership with Toronto Symphony Orchestra and Pacific Opera Victoria.
Jennifer debuted with the Hawaii Performing Arts Festival conducting The Mikado in 2017 and has returned to conduct Sweeney Todd and The Tragedy of Carmen. In 2019, she debuted with Opera York in La traviata and assisted Tapestry Opera and Opera on the Avalon’s joint production of the Dora Award–winning opera Shanawdithit by Dean Burry and Yvette Nolan. Recently, she conducted the world premiere of Gould’s Wall by Brian Current and Liza Balken, a joint production with the Royal Conservatory of Music and Tapestry Opera.
For the 2022–23 season, she has debuted as guest conductor with Opera McGill’s production of Anna Pigorna and Maria Reva’s Plaything (Canadian premiere), and with the Okanagan Symphony Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, and Kamloops Symphony Orchestra. In March 2023 Jennifer conducted the world premieres of Continuum’s production of Rodney Sharman and Atom Egoyan’s opera Show Room, as well as Tapestry Opera/Obsidian Theatre's co-production of Ian Cusson and Kanika Ambrose’s Of the Sea.
Jennifer is on faculty at Toronto’s Glenn Gould School, and is a sought-after faculty member for summer programs internationally. She holds degrees in vocal performance and collaborative piano from the Eastman School of Music and has studied conducting with Denis Mastromonaco.
Finaliste aux prix Dora pour Gould’s Wall, Jennifer Tung est la directrice artistique du Toronto City Opera et cheffe adjointe du Mississauga Symphony Orchestra. Elle s’est bâti une carrière diversifiée en tant que directrice musicale, pianiste-collaboratrice et soprano. Boursière en direction d’orchestre, elle a intégré en 2020-2021 la toute première cohorte du programme de soutien « Femmes et leadership musical » du Tapestry Opera, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto et le Pacific Opera Victoria.
En 2017, Jennifer Tung a fait ses débuts en tant que cheffe d'orchestre dans The Mikado au Hawaii Performing Arts Festival. Elle est de retour au podium de l’Orchestre pour diriger Sweeney Todd et La tragédie de Carmen. En 2019, elle a dirigé pour la première fois l’Opera York dans La traviata et participé à l’opéra Shanawdithit, une coproduction du Tapestry Opera et de la compagnie Opera on the Avalon, lauréate d’un prix Dora, composée par Dean Burry et Yvette Nolan.
Pour la saison 2022-2023, elle a été invitée en tant que cheffe d’orchestre par l’Opéra McGill pour diriger la première canadienne de Plaything, une production d’Anna Pigorna et Maria Reva. Elle a collaboré également avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Kamloops. En mars 2023, Jennifer Tung a dirigé les premières mondiales des œuvres Continuum de Rodney Sharman et Show Room d’Atom Egoyan, ainsi que la coproduction du Tapestry Opera et de l’Obsidian Theatre, Of the Sea, signée Ian Cusson et Kanika Ambrose.
Jennifer Tung enseigne à la Glenn Gould School de Toronto et participe à de nombreux programmes estivaux dans le monde entier. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique (interprétation-chant et piano d’accompagnement) de l’École de musique Eastman et a étudié la direction d’orchestre auprès de Denis Mastromonaco.
Anna is thrilled to be working on this project. She lives in amiskwacîwâskahikan, known as Edmonton, Alberta. Her recent Edmonton Opera credits include Stage Manager for Tosca, Così fan tutte, and Pergolesi’s Stabat Mater. Her recent credits as Assistant Stage Manager include Orphée+, La bohème, Candide (cancelled), Rigoletto, The Misadventures of Count Ory, Hansel & Gretel, Electra, La Cenerentola, and Turandot at Edmonton Opera, as well as The Fiancée at the Citadel Theatre. She has worked as a stage manager and assistant stage manager in Edmonton since graduating from the Theatre Production Program at MacEwan University in 2007. Anna also works as an IATSE Local 210 theatre technician.
Anna Davidson est ravie de participer à ce projet. Elle vit à amiskwacîwâskahikan (connu sous le nom d’Edmonton, en Alberta). Avec l’Opéra d’Edmonton, elle a été la régisseuse de Tosca, Così fan tutte et du Stabat Mater de Pergolèse. Elle a dernièrement été aide-régisseuse pour Orphée+, La bohème, Candide (annulé), Rigoletto, The Misadventures of Count Ory, Hansel et Gretel, Electra, La Cenerentola et Turandot à l’Opéra d’Edmonton, et pour The Fiancée au Citadel Theatre. Elle est régisseuse et aide-régisseuse depuis sa sortie du programme de production théâtrale de l’Université MacEwan en 2007. Elle travaille également à la section locale 210 de l’AIEST à titre de technicienne de théâtre.
Since its debut in 1969, the National Arts Centre (NAC) Orchestra has been praised for the passion and clarity of its performances, its visionary educational programs, and its prominent role in nurturing Canadian creativity. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, reaching and representing the diverse communities we live in with daring programming, powerful storytelling, inspiring artistry, and innovative partnerships.
Alexander Shelley began his tenure as Music Director in 2015, following Pinchas Zukerman’s 16 seasons at the helm. Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra, and former Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra (2009–2017), he has been in demand around the world, conducting the Rotterdam Philharmonic, DSO Berlin, Leipzig Gewandhaus, and Stockholm Philharmonic, among others, and maintains a regular relationship with the Deutsche Kammerphilharmonie and the German National Youth Orchestra.
Each season, the NAC Orchestra features world-class artists such as the newly appointed Artist-in-Residence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki, and Principal Guest Conductor John Storgårds. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.