© Julie-Anne Madore

qaummatitsiniq nunarjuamit qaujimajakkanik

éclairer le monde de mon savoir

2022-03-16 18:00 2022-03-20 18:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : qaummatitsiniq nunarjuamit qaujimajakkanik

https://nac-cna.ca/fr/event/30156

Événement en personne

Joignez-vous au Théâtre autochtone du CNA pour illuminer la ville en célébrant les artistes, l'art et le cinéma inuits ! Nous diffuserons une sélection de courts métrages sur la lanterne Kipnes pour un visionnage public gratuit. Voici la liste des films que nous présenterons : Grand festin sur lit de carton - Megan Kyak-Monteith 
Chasse à la baleine : je pense que tout le monde est là - Megan...

Read more

Lanterne Kipnes,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
16 - 20 mars 2022
Cet événement est passé
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
Événements spéciaux Cinéma
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 30 minutes · Sans entracte

Joignez-vous au Théâtre autochtone du CNA pour illuminer la ville en célébrant les artistes, l'art et le cinéma inuits ! Nous diffuserons une sélection de courts métrages sur la lanterne Kipnes pour un visionnage public gratuit.

Voici la liste des films que nous présenterons :

Grand festin sur lit de carton - Megan Kyak-Monteith 
Chasse à la baleine : je pense que tout le monde est là - Megan Kyak-Monteith
Créativité inuite - Jobie Weetaluktuk
Chaman - Echo Henoche
Trois mille - Asinnajaq
Émulsion spirituelle - Siku Allooloo

Du 16 au 20 mars 2022, les films seront projetés à 18 h, 19 h et 20 h à l'extérieur, sur la tour de verre de cinq étages située au-dessus de la nouvelle entrée principale du CNA.

Les films pourront également être visionnés en ligne, de même qu'une discussion entre cinéastes et une visite virtuelle des studios d'artistes inuits.

Au plaisir de vous voir au CNA !


Passionnée par l’histoire du cinéma, l’évocation de la Lanterne Kipnes m’a tout de suite fait penser à l’histoire des images animées. C’est l’invention de la lanterne magique au XVIIe siècle qui a rendu possible la projection et l’animation d’images. Que de progrès ont été accomplis depuis l’illumination de cette première plaque de verre! Maintenant, la façade entière d’un bâtiment peut éclairer toute une ville. Je saisis cette occasion d’éclairer un lieu de la capitale du Canada pour projet des films qui restituent magnifiquement et à leur manière des histoires et un savoir unique. Des images de film de Super-8 aux animations dessinées et peintes à la main, en passant par des images d’archive, mes collègues cinéastes inuits et moi-même allons projeter sur la ville des fragments de nos connaissances. Notre intention est de susciter l’intérêt du public et le recueillement. Ces témoignages et connaissances visent à donner matière à réfléchir et à expérimenter. Il sera question de récits transmis de génération en génération, de tranches de vie moderne, de critiques et d’une réflexion sur l’identité et les lignées passionnées qui font de nous ce que nous sommes. 

-Asinnajaq, commissaire. 

ᖃᐅᒪᒻᑎᑦᓯᓂᖅ ᓄᓇᕐᔪᐊᒥᑦ ᖃᐅᔨᒃᑲᓂᒃ 

ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎᐅᓪᓗᖓ ᑕᕐᕆᔮᑦᓴᓕᐊᖑᓯᒪᔪᓂ ᓯᕗᓕᑦᑎᓐᓄᑦ, ᑐᓴᕋᐃᒐᒃᑯ ᐊᑎᖓ ᑭᑉᓂᔅ ᓛᓐᑐᓐ ᐃᖅᑲᐃᑎᑕᐅᕙᑦᑐᖓ ᐱᒋᐊᙵᕐᓂᕆᓯᒪᔭᖓᑕ ᐊᔾᔨᙳᐊᑦ ᐊᐅᓚᓕᖅᓯᒪᓂᖏᑕ. ᐃᓚᖓᑦ ᐱᒋᐊᕈᑕᐅᓯᒪᔪᖅ ᐱᒋᐊᙵᕐᓂᕆᓯᒪᔭᖏᓐᓂ ᑕᕐᕆᔮᑦᓴᐃᑦ ᐊᔾᔨᙳᐊᓕᐊᕆᓯᒪᔪᓪᓗ ᓴᓇᔭᐅᓯᒪᓂᖓ ᖃᐅᒻᒪᖅᑯᑦ Magic Lantern ᐊᕐᕌᒍᖏᑦ 1600 ᐊᑐᖅᑎᓪᓗᒋᑦ. ᐊᔪᒐᐃᑦᑑᔪᖅ ᑕᐃᑦᓱᒪᓂ ᖃᐅᒪᓄᑦ ᐊᔾᔨᙳᐊᓂᒃ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᒃᓯᒍᓐᓇᓚᐅᖅᑎᓪᓗᒋᑦ ᑕᓗᓕᓐᓄᑦ, ᒫᓐᓇᓕ ᖃᐅᒪᔪᓄᑦ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑦᓯᒍᓐᓇᓕᖅᑐᒍᑦ ᐃᓪᓗᕐᔪᐊᑉ ᐊᑭᓐᓇᖓᓂ ᖃᐅᒪᑎᑦᓯᔪᓐᓇᖅᑐᓂᒃ ᓄᓇᓕᕐᔪᐊᕐᒥ. ᐱᕕᑦᓴᖃᖅᑎᑕᐅᓂᕋ ᖃᐅᒻᒪᖅᑎᑦᓯᒍᓐᓇᕐᓗᖓ ᐃᓚᖓᓂᒃ ᓄᓇᓕᕐᔪᐊᒥ ᐊᖏᔪᖅᑳᖃᕐᕕᒻᒥ ᑲᓇᑕᒥ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑦᓯᒍᓐᓇᕐᓗᖓ ᑕᕐᕆᔮᑦᓴᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᕋᑦᓴᕆᔭᐅᔪᓂᒃ ᐋᔾᔨᒌᙱᑦᑐᓂᓪᓗ ᖃᐅᔨᒪᓂᐅᔪᓂᒃ. ᐱᓕᕆᐊᖑᓯᒪᑦᓯᐊᖅᑐᑦ ᐊᔾᔨᙳᐊᖁᑎᓕᐊᖑᓯᒪᔪᑦ, ᑎᑎᕋᐅᔭᖅᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᐊᒥᐊᙳᐊᖅᑕᐅᓯᒪᔪᐃᓪᓗ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᑐᖃᐃᑦ, ᐃᓅᖃᑎᒃᑲᓗ ᑕᕐᕆᔮᑦᓴᓕᐅᖅᑎᐅᓪᓗᑕ ᓇᑦᓴᖅᑯᒍᑦ ᓄᓇᓕᕐᔪᐊᒧᑦ ᐊᔾᔨᒌᙱᑦᑑᑎᓂᒃ ᖃᐅᔨᒪᓂᑦᑎᓐᓂᒃ. ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑉᐸᕗᑦ ᑕᑯᓐᓇᖅᑎᐅᔪᑦ ᖁᕕᐊᒋᔭᖃᖁᓪᓗᒋᑦ ᐃᓱᒪᖅᓴᖅᓯᐅᕈᑎᖃᖁᓪᓗᒋᓪᓗ. ᑖᓐᓇ ᐱᓕᕆᐊᖅ ᐅᓂᒃᑳᑦᓴᖃᐅᖅᑐᖅ ᖃᐅᔨᒪᓂᖃᐅᖅᑐᓂ ᐅᓂᒃᑳᕈᑎᖃᖅᑐᑦ ᐊᑐᖅᓯᒪᔭᕐᒥᓐᓂ ᓯᓚᑐᓂᕐᒥᓐᓂᓪᓗ. ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᔪᑦ ᐅᓂᒃᑳᑐᖃᐃᑦ ᑕᐃᑦᓱᒪᓂᑐᖃᕐᓂᑕᐃᑦ, ᒫᓐᓇᕐᓂᑕᐅᓕᖅᑐᑦ, ᑭᓇᐅᓂᕐᒥᓪᓗ ᓈᒻᒪᒋᔭᖃᙱᑦᑐᓂᒃ ᐃᓱᒪᖅᓴᖅᓯᐅᕈᑎᖃᖅᑐᐃᓪᓗ ᑭᓇᐅᓂᕐᒥᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᕗᓕᖃᖅᓯᒪᓂᑦᑎᓐᓂ ᓴᙱᔪᓂᒃ ᑭᓇᐅᓂᑦᑎᓐᓂ . 

-ᑕᑯᔭᒐᖃᖅᑎᑦᓯᔨ. 

© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
© Julie-Anne Madore
Menu