Perturbations à la circulation - Fête du Canada

OCNA en direct: Le Sacre du printemps

avec l’Orchestre du CNA

2022-06-09 20:00 2022-06-10 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : OCNA en direct: Le Sacre du printemps

https://nac-cna.ca/fr/event/30031

Événement en personne

Offre printanière de l’OCNA : Invitez un ami à un concert de la saison 2021-2022 de l’OCNA et recevez une réduction de 50 % sur vos deux billets – c'est deux places pour le prix d’une! Offre valable pour une durée limitée et uniquement pour certains spectacles de la saison de l’OCNA. La réduction est valable uniquement sur les billets à prix courant et ne peut être combinée avec d'autres...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
9 - 10 juin 2022
Cet événement est passé
Musique Musique classique
  • ANNA THORVALDSDÓTTIR Aeriality
  • Nicole Lizée Blurr is the Colour of My True Love’s Eyes
  • Stravinsky Le Sacre du Printemps
  • Événement en personne

Offre printanière de l’OCNA : Invitez un ami à un concert de la saison 2021-2022 de l’OCNA et recevez une réduction de 50 % sur vos deux billets – c'est deux places pour le prix d’une! Offre valable pour une durée limitée et uniquement pour certains spectacles de la saison de l’OCNA. La réduction est valable uniquement sur les billets à prix courant et ne peut être combinée avec d'autres offres.

Chef d’orchestre : Alexander  Shelley
Artiste invité : Colin Currie
(percussionniste de chambre)

Première mondiale; Commande de l’Orchestre du CNA et BBC Radio 3 pour Colin Currie

L’Orchestre du CNA est fier de présenter la première mondiale de l’œuvre Blurr is the Colour of My True Love’s Eyes de Nicole Lizée, mettant en vedette Colin Currie, percussionniste de chambre et soliste au sommet de son art.

L’œuvre de Nicole fusionne sans effort des mondes qui vont rarement de pair en musique, allant au-delà du classique pour attirer des adeptes de la génération X et des suivantes.

“Cette nouvelle œuvre pour percussionniste solo et orchestre de l’extraordinaire Nicole Lizée me remplit d’excitation”, se réjouit Colin. “Le maestro Shelley et moi-même étions tous deux ravis lorsque nous nous sommes découvert une admiration mutuelle pour sa musique il y a quelques années. La réalisation de ce projet agrave Ottawa est donc un heureux dénouement.”

Aeriality, de la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdóttir, est une création envoûtante – « une œuvre immense et tournoyante » (Washington Post) – qui tire parti de l’imposante puissance primordiale d’un orchestre. La compositrice explique que pour elle, Aeriality « évoque le fait de planer sans avoir rien, ou presque, à quoi s’accrocher ». En découle un sentiment de malaise mais aussi de liberté, « les instruments de l’orchestre se superposant jusqu’à ne former qu’une seule et même force ».

Selon la légende, la première de l’œuvre volcanique Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky aurait causé une émeute au cour de laquelle 40 personnes se seraient fait arrêter avant même la fin de la première partie.

Abstrait, avant-gardiste, moderne et magique, Le Sacre du printemps a été composé pour la saison de 1913 des Ballets russes à Paris. La musique de Stravinsky jouit toutefois d’une reconnaissance bien plus grande que celle du ballet qu’elle accompagne, et est considérée comme l’une des œuvres musicales les plus influentes du vingtième siècle.

Dans le cadre du Programme de mentorat de l'OCNA, l'Orchestre fait appel à 50 étoiles montantes internationales incarnant la prochaine génération de musiciens d'orchestre, pour interpréter l'immense oeuvre de Stravinsky. Avec plus de 100 musiciens sur scène, cette interprétation du Sacre du printemps de Stravinsky vous frappera en plein coeur.

Menu