Joshua Hopkins

Atwood, Heggie & Brahms

avec l’Orchestre du CNA

2022-02-23 20:00 2022-02-23 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atwood, Heggie & Brahms

https://nac-cna.ca/fr/event/30018

Événement en personne

Nous avons le regret d'annoncer qu'e n raison de l’instabilité créée par l’occupation du centre-ville d’Ottawa par des manifestants, Atwood, Heggie & Brahms avec l’Orchestre du CNA prévu au CNA le 23 février 2022, sera reporté et une nouvelle date sera annoncée prochainement.   Le concert que vous présente l’Orchestre du CNA commence par la rencontre émouvante de plusieurs artistes au...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mer 23 février 2022
20 h HNE
Cet événement est passé
Joshua Hopkins
Musique Musique classique
  • JAKE HEGGIE, MARGARET ATWOOD Songs for Murdered Sisters
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 2h · Avec entracte
Première mondiale Commande conjointe du CNA
Nous avons le regret d'annoncer qu'e n raison de l’instabilité créée par l’occupation du centre-ville d’Ottawa par des manifestants, Atwood, Heggie & Brahms avec l’Orchestre du CNA prévu au CNA le 23 février 2022, sera reporté et une nouvelle date sera annoncée prochainement.

Le concert que vous présente l’Orchestre du CNA commence par la rencontre émouvante de plusieurs artistes au sommet de leur art.

Le baryton canadien de renom Joshua  Hopkins livre sa première prestation en solo à la Salle Southam, où il interprète une nouvelle œuvre puissante composée spécialement pour lui, qui raconte l’histoire tragique de victimes innocentes.

Songs for Murdered Sisters* est un cycle de mélodies pour baryton et orchestre qui a été commandé conjointement par l’Orchestre du CNA et le Houston Grand Opera. Le texte des mélodies est inspiré de poèmes de l’auteure canadienne Margaret  Atwood. La musique, est signée par Jake  Heggie, surtout connu pour les opéras contemporains Dead Man Walking et It’s a Wonderful Life. Elle épouse et prolonge le texte passionné et puissant de Margaret Atwood, prolongeant celui-ci.

On pourrait possiblement dire que la Symphonie no  4 de Brahms est la quintessence de l’expression du romantisme allemand dans une œuvre symphonique : une musique passionnée et emplie de fureur qui va droit au cœur.

À la surprise de Brahms, les premiers extraits de la symphonie ont reçu un accueil mitigé, ce qui a amené le compositeur à se demander si l’œuvre valait la peine d’être rejouée. Heureusement pour nous, Brahms a persévéré, et nous a offert une symphonie qui contient des moments musicaux parmi les plus profonds et les plus romantiques jamais écrits au XIXe siècle. Lorsqu’on écoute cette œuvre empreinte d’agitation et de désir en toile de fond, on croit entendre l’univers tout entier, de son origine à sa fin.

Le Women’s Sexual Assault Centre (WSAC) du comté de Renfrew vient en aide aux femmes qui ont vécu ou qui vivent de la violence sexuelle. Le centre offre aussi du soutien aux membres de la famille, comme il l’a fait pour la famille de Joshua quand la sœur de celui-ci, Nathalie Warmerdam, et deux autres femmes ont été tuées en 2015. Nous vous encourageons à faire un don au WSAC pour l’aider à soutenir sa communauté.

​-------------------------------------------

 Œuvre commandée conjointement par l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada et le Houston Grand Opera pour Joshua Hopkins.

Première Piano et Voix le 8 mars 2022 à la Chapelle Rothko à Houston, Texas
Première Orchestre et Voix le 23 février 2022 à la Salle Southam du CNA à Ottawa, Canada

Poèmes de Margaret Atwood © (Basé sur les poèmes originaux de Margaret Atwood © Margaret Atwood 2020)
Le poème de Margaret Atwood "Songs for Murdered Sisters" est issu de la collection Dearly, publiée chez HarperCollins USA, Penguin Random House R.-U. et Penguin Random House Canada. Dearly est publié en français aux éditions Robert Laffont.

La partition de Songs for Murdered Sisters est publiée par Bent Pen Music, Inc. (“Bent P Music” BMI) Représenté par Bill Holab Music (www.billholabmusic.com) Tous droits réservés.


 

Artistes

  • Avec Orchestre du Centre national des Arts
  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • Baryton Joshua Hopkins
  • No headshot
    Compositeur Jake Heggie