Perturbations à la circulation - Fête du Canada
 |
Panéliste

Kevin Hewitt

Kevin Hewitt est professeur titulaire au département de physique et de sciences atmosphériques, et ancien président du Sénat (2015-2021) de l’Université Dalhousie. Dans son laboratoire d’imagerie moléculaire (site en anglais), il a développé de nouvelles sondes nanoparticulaires pour l’imagerie et le traitement du cancer, de nouvelles approches d’imagerie optique et un prototype d’outil de diagnostic médical. Il a obtenu son baccalauréat en physique et en biologie à l’Université de Toronto (1992), où il a reçu le prix de physique de l’Université de Toronto.

C’est à Dalhousie qu’il marie ses intérêts profonds et constants pour la science et l’engagement communautaire en cofondant en 2003 Imhotep’s Legacy Academy (site en anglais), un programme primé de sensibilisation aux STIM destiné aux étudiants noirs, du collège à l’université. On peut le voir dans Cool Black North (site en anglais), un film qui explore l’unique et dynamique communauté noire canadienne et son rôle dans l’identité contemporaine de notre pays. 

Ses contributions ont été reconnues par un prix de service communautaire jeunesse (1999), le prix Harry Jerome pour excellence professionnelle (2014), le prix Nova Scotia Discovery Centre Science Champion (2018), le prix NSERC pour la promotion de la science (2021) et le prix Rosemary Gill pour le service aux étudiants (2021).

Menu