Karen Hines

Hines est une créatrice sans pareille dans le monde du théâtre canadien, une plume extraordinairement évocatrice dotée d’un sens de l’humour à la fois pénétrant et décalé. Chacune de ses créations mériterait d’être accueillie comme un événement. Toronto Star
Dernière mise à jour: 26 mars 2024

Après des débuts discrets comme humoriste, Karen Hines s’est fait connaitre avec ses pièces plusieurs fois primées. Elles ont été jouées dans toute l’Amérique du Nord, y compris sur les scènes du One Yellow Rabbit, du Tarragon Theatre, de Boca del Lupo, de l’Alberta Theatre Projects, du Factory Theatre, de l’Actors Theatre of Louisville, du Dallas Theatre Centre, du Soulpepper Theatre et du Joe's Pub (Public Theatre). 

Elle a deux fois été citée pour un Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre et été finaliste au Prix Siminovitch. Lauréate d’un prix Dora Mavor Moore, elle est également actrice et metteuse en scène. Elle a collaboré avec de nombreux artistes d’ici, notamment Linda Griffiths (Age of Arousal), Mike Kennard et John Turner du duo Mump & Smoot connu pour ses spectacles d’horreur et de comédie pour adultes, et Michelle Thrush (Inner Elder).

On a pu également la voir à la télévision et au cinéma au Canada et aux États-Unis. Ses courts métrages tirés de Pochsy Plays ont fait le tour du monde.

Karen Hines est née à Chicago et a grandi à Toronto avant de s’installer à Calgary, où elle a récemment présenté le quatrième volet de sa série, Pochsy IV. Sa pièce Crawlspace a été présentée dans plusieurs petits théâtres du Canada, et sa traduction française, Crawlspace : une vraie de vraie histoire d’horreur immobilière, a récemment été à l’affiche du Théâtre français de Toronto. Pochsy IV est actuellement en tournée dans tout le Canada.

Événements

Médias du CNA avec Karen Hines