Fernand Nault

Dernière mise à jour: 24 avril 2022

Né à Montréal en 1920, Fernand Nault a étudié la danse auprès de Maurice Morenoff et auprès de grands maîtres, à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il est danseur puis maître de ballet à l’American Ballet Theatre. De 1960 à 1964, il est également directeur pédagogique de l’école de cette compagnie new-yorkaise.

En 1965, il se joint aux Grands Ballets à titre de codirecteur artistique et de chorégraphe attitré. Il permet à la jeune compagnie de prendre son envol en réalisant des pièces d’une diversité étonnante; classiques, néoclassiques ou modernes. Il ajoute à son répertoire des oeuvres telles que La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine et Les Sept Péchés capitaux, sans oublier Casse-Noisette, et deux oeuvres au succès retentissant, reconnues mondialement, Carmina Burana et Tommy.

Tout en demeurant chorégraphe attitré des Grands Ballets, Fernand Nault cumule les fonctions de chorégraphe et de maître de ballet à l’École supérieure de danse du Québec. De 1985 à 1988, il monte, à l’instigation de madame Chiriaeff, plusieurs séries de spectacles destinées à éveiller le goût de la danse chez les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que chez les étudiants des cégeps de la région de Montréal.

Fernand Nault a signé de nombreuses chorégraphies pour l’Alberta Ballet, l’American Ballet Theatre, le Ballet national de Corée, le Joffrey Ballet, l’Atlanta Ballet, le Ballet Federation of the Philippines, le Delta Festival Ballet et le Washington Ballet. Il est également, de 1978 à 1981, chorégraphe invité du Colorado Ballet, dont il assumera la direction artistique de 1981 à 1982. Parmi ses autres collaborations, on compte les chorégraphies des opéras Aïda et La Veuve joyeuse, présentées par l’Opéra de Montréal en 1986 et en 1991.

Le gouvernement du Canada a honoré Fernand Nault à trois reprises, en lui accordant la Médaille du centenaire en 1967, l’Ordre du Canada en 1977, et le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2000. En 1976, on lui décernait le Prix de la chorégraphie du VIIe Concours international de ballet de Varna, en Bulgarie, pour son ballet Incohérence. En 1984, il recevait le prix Denise-Pelletier pour les arts d’interprétation du gouvernement du Québec. En 1990, il était reçu chevalier de l’Ordre national du Québec et, la même année, Les Grands Ballets lui décernaient le titre de chorégraphe émérite.

En 2003, il créait le Fonds chorégraphique Fernand Nault, une fiducie dont la mission est d’assurer la continuité de son patrimoine chorégraphique et la diffusion de ses oeuvres auprès des compagnies et des écoles de danse professionnelles.

Fernand Nault est décédé le 26 décembre 2006 à l’aube de son 86e anniversaire.

Événements