Chef

Siobhan Detkavich

Dernière mise à jour: 30 novembre 2022

La cheffe Siobhan Detkavich fait ses premiers pas en cuisine à l’âge de 16 ans, un monde rempli de défis qui ne lui sont pas inconnus. Métier exigeant, il n’est pas facile de se frayer une place dans la gastronomie. Malgré le racisme et le sexisme ambiant, elle réussit contre toute attente à déjouer le destin et montre que la persévérance, l’assiduité et la rigueur finissent par payer, peu importe l’âge.

Formée par des chefs de renom, Siobhan Detkavich décide à l’âge de 21 ans de tenter sa chance à l’émission Top Chef Canada, devenant la plus jeune et la première femme autochtone de toute l’histoire du concours. 

Après son passage à l’émission, elle lance sa propre série télévisée, Dine Your Sign, et se sert de sa notoriété pour sensibiliser à l’importance de la réconciliation, tout en mettant à l’honneur ses racines autochtones. 

En collaboration avec The Ballantyne Project, la cheffe Detkavich lancera en janvier 2023 un projet unique en son genre : ouvrir des banques alimentaires dans les communautés autochtones de la Colombie-Britannique pour offrir gratuitement à la population des denrées alimentaires fraiches et saines et un programme d’éducation alimentaire encourageant l’adoption de saines habitudes de vie. 

« Nous allons travailler main dans la main avec les communautés pour renforcer nos liens et ouvrir des portes aux jeunes autochtones », explique Siobhan Detkavich, « nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’aide d’une équipe formidable. » 

Projets et initiatives

Programme de Chefs en résidence

Des chefs des quatre coins du pays ont l’occasion de faire connaître leur savoir-faire et leur vision de la cuisine canadienne actuelle, mais aussi de démontrer leurs connaissances et leurs innovations culinaires.

Médias du CNA avec Siobhan Detkavich