En partenariat avec la Great Canadian Theatre Company (Ottawa) et Native Earth Performing Arts (Toronto)
Au XIXe siècle et des poussières, quelque part sur les berges d’une rivière rougeâtre du territoire du Traité n° 1. Assises dans un fort, trois femmes au caractère bien trempé et à la verve truculente du XXIe siècle partagent leurs réflexions sur la vie, l’amour, et le beau Louis Riel.
Cette satire historique désopilante sur la survie et l’héritage culturel se penche sur plusieurs épisodes et figures marquantes de l’histoire comme Louis Riel, Thomas Scott et John A. MacDonald, ainsi que la Rébellion de la rivière Rouge, la Confédération, les Traités et la destinée manifeste, tout en renversant le regard masculin pour mettre en lumière le pouvoir des femmes, passé et présent, dans le monde du commerce des fourrures en pleine évolution.
Cette pièce offre aux élèves l’occasion unique de faire appel à leurs connaissances pour repérer les références historiques disséminées dans cette pièce contemporaine, et d’étudier comment l’intersectionnalité entre les cultures, les rôles dévolus aux femmes et aux hommes dans la société et les convictions politiques façonnent différemment les expériences et les perspectives des femmes.